CAMPAGNE DE 1815
18 juin 1815
LES MONUMENTS BRITANNIQUES
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ceux-ci ne sont pas si nombreux. Il est vrai que l'emplacement du cœur de la défense britannique et maintenant occupé par le hameau du Lion.
Attention : nous traitons ici uniquement des monuments britanniques sur le champ de bataille du 18 juin (à l'exception du Goumont, auquel nous consacrons une page à part). Nous n'aborderons donc pas ici la stèle du bois de la Cambre, le monument des Quatre-Bras, le monument et les plaques commémoratives dans l'église de Waterloo ou le monument d'Evere. Les numéros de la cartes sont cliquables.
1) Plaque commémorative au Deputy Inspector Gunning et au Service de Santé britannique (ferme de Mont-Saint-Jean)5) Monument dit "aux Hanovriens"
6) Plaque au 2nd Light Bataillon King's German Legion et au général von Ompteda (ferme de la Haie-Sainte)
7) Plaque aux morts des 1er et 2ème Bataillons légers et du 5ème de Ligne de la K.G.L.. (ferme de la Haie-Sainte)1) Plaque commémorative au Deputy Inspector Gunning et au Service de Santé britannique (Ferme de Mont-Saint-Jean)
IN MEMORY OF
DEPUTY INSPECTOR GUNNING
PRINCIPAL MEDICAL OFFICER OF THE 1ST CORPS
THE SURGEONS AND OTHERS MEMBERS
OF THE FIELD HOSPITAL
WHICH WAS ESTABLISHED IN THIS FARM
TO CARE FOR THE WOUNDED OF THE BATTLEFIELD
18TH JUNE 1815
THIS TABLET WAS ERECTED IN 1981
BY THE ROYAL ARMY MEDICAL CORPSA la mémoire de l'inspecteur adjoint Gunning, officier médecin en chef du 1er Corps, des chirurgiens et des autres membres de l’hôpital de campagne, qui était établi dans cette ferme pour soigner les blessés du champ de bataille, le 18 juin 1815. Cette plaque a été apposée en 1981 par le Royal Army Medical Corps.
Après une participation à la campagne dans les Flandres en 1793, John Gunning avait été nommé Staff Surgeon le 1er septembre 1803 et Deputy Inspector of Hospitals le 17 septembre 1812. Pendant la guerre de la Péninsule, il avait été présent à Vimeiro, Talavera, Busaco, Fuentes, Ciudad Rodrigo, Badajoz, Salamanca, Vitoria, San Sebastian et Orthez. Il devint plus tard Deputy Inspector General et chirurgien du Roi. M. Chappet du Guide Napoléon vient de me faire savoir que Gunning est décédé en 1863 à Paris et qu'il repose... au cimetière de Montmartre, dans la 32e division (avenue Saint-Charles, face sépulture Thiard de la 15e division).
La ferme de Mont-Saint-Jean , ancienne commanderie des Templiers, bâtiment classé, du temps de sa splendeur, en 1971.
La ferme est le seul bâtiment qui existe encore du hameau de Mont-Saint-Jean, plus au nord.
Et en 2007, après l'effondrement (au début des années 90) du pigeonnier qui surmontait le porche d'entrée...
La plaque est restée ainsi de longues années...
En 2011, la plaque a été mangée par la végétation.
Mars 2012 : les travaux ont commencé
Les travaux de restauration de la façade et du pigeonnier surmontant l'entrée de la ferme de Mont-Saint-Jean sont en cours.
La plaque commémorative au service de santé britannique a déjà été replacée.
Malheureusement, quelque temps après la restauration, une affreuse enseigne éclairée a été posée sur le pigeonnier de la ferme de Mont-Saint-Jean. Je croyais qu'il était interdit de changer l'apparence d'un bâtiment classé. Apparemment, la loi ne s'applique pas à tous.
2) Stèle au 27th (Inniskilling) Regiment of Foot
IN MEMORY OF THE HEROIC STAND BY
THE 27th (INNISKILLING) REGIMENT OF
FOOT AT THE BATTLE OF WATERLOO ON
18th JUNE 1815 WHEN, OF THE 747
OFFICERS AND MEN OF THE REGIMENT
WHO JOINED BATTLE, 493 WERE KILLED OR
WOUNDED. A NOBLE RECORD OF
STUBBORN ENDURANCE
OF THEM THE DUKE OF WELLINGTON SAID,
'AH THEY SAVED THE CENTER OF MY LINE'
ERECTED BY THEIR SUCCESSORS
THE ROYAL IRISH RANGERS
(27TH (INNISKILLINGS) 83rd, 87th
18 JUNE 1990.À la mémoire de la résistance héroïque du 27e régiment d'infanterie (Inniskilling) lors de la bataille de Waterloo, le 18 juin 1815, où sur les 747 officiers et soldats du régiment qui participèrent à la bataille, 493 furent tués ou blessés. Une noble preuve de leur résistance acharnée.
Le duc de Wellington dit d'eux : “Ah, ils ont sauvé le centre de ma ligne.”
Érigé par leurs successeurs, le Royal Irish Rangers (27ème Inniskilling) 83ème, 87ème.
18 juin 1990.Même si le monument du 27th Foot se trouve juste en face de celui de Picton, il n'appartenait pas à la division de ce dernier, mais à la 6e Division du Lt-Gen Cole (en voyage de noces!), commandée par le Major-Gen Lambert. Le 1er Bataillon du 27th Foot appartenait à la 10e Brigade de Lambert, placée sous le commandement de Smith, et était commandé par le capitaine J. Hare, lui-même blessé. La brigade de Lambert était seulement arrivée le 18 à 10h30, après une marche forcée depuis Gand ! Elle avait eu l'occasion de souffler un peu en réserve près de Mont-Saint-Jean. Au sujet de ce régiment à Waterloo, je vous conseille l'article de J.J. Pattyn "Conduite du 27th Foot «Inniskillings» le 18 juin 1815" dans Militaria Belgica, 2001.
La stèle fut vandalisée en 2010, mais rapidement remise sur pied par le Waterloo Committee.
27TH (OR INNISKILLING) REGIMENT OF FOOT. (1st Battalion)
CAPTAINS
John Hare, blessé
George Holmes, tué
John Tucker, blesséLIEUTENANTS
George McDonell (sic) blessé
William Henderson, blessé
Richard Handcock, blessé
William Faithful Fortescue, blessé
Thomas Craddock, blessé
William Talbot
E. W. Drewe, blessé
Charles Manley, blessé
John Millar, blessé
John Betty
Andrew GardnerENSIGNS
William Kater, blessé
John Ditmas, blessé
Thos. Smith, blessé
Samuel Ireland, tué
Tobias Handcock, blesséQUARTERMASTER
Thomas TaylorASSISTANT-SURGEON
Gerald Fitzgerald
Thomas Mostyn
Une photo prise en octobre 2011.
Et en novembre 2011 !
On avait à peine pu se réjouir de la restauration du monument Picton, seulement quelques jours plus tard, c'est le monument aux Inniskillings qui est à nouveau renversé et abîmé.
Comme la route était barrée de fin octobre à la mi-novembre, il y a fort à parier que les engins qui effectuent le travaux sont les responsables. Mais vont-ils réparer les dégâts ?
Panorama sur l'aile gauche alliée, le long du chemin de la Croix : à gauche, le monument au 27th Foot, à droite, celui de Picton. A gauche du chemin, le monastère de Fichermont construit en violation de la loi de 1914 de préservation du champ de bataille.
- La stèle au 27th Foot (Inniskillings), renversée en novembre dernier, a été redressée ce 7 mars 2012 par M. Lucien Cécille et son équipe du Comité de Waterloo/Waterloo Committee. Félicitations à eux.
3) Stèle au général Picton
TO THE GALLANT MEMORY OF LT GENERAL SIR THOMAS PICTON
COMMANDER OF THE 5th DIVISION AND THE LEFT WING
OF THE ARMY AT THE BATTLE OF WATERLOO
BORN 1758
DIED NEAR THIS SPOT IN THE EARLY AFTERNOON
OF 18TH JUNE 1815 LEADING HIS MAN AGAINST
COUNT DROUET D’ERLONS ADVANCE
La mort de Sir Thomas Picton.À la vaillante mémoire du Lieutenant-Général Sir Thomas Picton, commandant de la 5e Division et de l’aile gauche de l’Armée à la bataille de Waterloo.
Né en 1758,
Mort près d'ici dans le début de l’après-midi du 18 juin 1815 à la tête de ses hommes face à l'avance du comte Drouet d’Erlon.
Début 2011, la stèle a été renversée, mais elle a rapidement et efficacement été restaurée ce 11/10/11 par le Waterloo Committee sous la conduite de M. Lucien Cecille. Félicitations pour cet excellent travail !
La présence temporaire de ce filet est due aux travaux pour l'installation souterraine de câbles.
On se rappellera qu'à l'origine, la stèle se trouvait plus à l'intérieur des terres, au pied d'un arbre, et qu'elle était ainsi bien mieux protégée.
Cela a été une très mauvaise idée de la déplacer, car elle est ainsi bien plus exposée.
Vue panoramique du nord vers le sud à partir des champs à l'est du monument hanovrien.
4) Monument Gordon (note : les photos datent d'avant la restauration de 2014-15)
Sans doute un des monuments les plus emblématiques du champ de bataille, il est bien connu de tous les visiteurs. Il est aussi un des plus anciens du champ de bataille, après la suppression des tombes individuelles lors de la construction du monument au cimetière d'Evère. Cette colonne cannelée a été érigée en juillet 1817 par la famille du défunt.Aide de camp du duc de Wellington, le LtCol Sir Alexander Gordon fut mortellement blessé à ses côtés à la fin de la bataille, alors qu'il se trouvait près du carré du 2e Bn du 30 Foot, au moment de l'attaque de la Moyenne Garde. Il eut une jambe emportée par un boulet de canon. Transporté par le Sergeant-Major Wood du 30th Foot, sans doute d'abord à la ferme de Mont-Saint-Jean pour des premiers soins, et ensuite à l’auberge Bodenghien, à Waterloo, QG de Wellington (maintenant musée Wellington), il y succombe à 3h30 du matin, le 19 juin, après avoir été amputé. C'est à cette occasion que Wellington dira : "Dieu merci, je ne sais pas ce que c'est que perdre une bataille, mais rien ne peut être aussi douloureux que d'en gagner une en perdant tant d'amis."
Tout d'abord enterré au cimetière de Saint-Gilles à Bruxelles, Gordon fut transféré le 28 mai 1889 vers le cimetière d'Evere et le 25 juillet 1890 dans la crypte du monument britannique du cimetière de Bruxelles à Evere. *
Son nom est également mentionné sur la plaque aux morts du 3rd Foot Guards dans l'église de Waterloo et sur le Guards Officers Memorial dans la Royal Military Chapel, Wellington BarracksLa face avant. La pierre des Scots Guards est nettement postérieure au monument.
TRIA JUN-CTA IN UNO
Trois réunis en un
(devise de l'Ordre du Bain)
ICH DIEN
Je sers
(Devise du Prince de Galles et de nombreux régiments britanniques)
TO THE MEMORY OF
THE HON. SIR ALEXANDER GORDON, K.C.B.
LT.COL SCOTS GUARDS AND AIDE DE CAMP
TO THE DUKE OF WELLINGTON
AFTER SERVING HIS COUNTRY WITH DISTINCTION
HE WAS KILLED AT THE BATTLE OF WATERLOO
18th JUNE 1815À la mémoire de l’honorable sir Alexandre Gordon, K.C.B., lieutenant-colonel des Scots Guards et aide de camp du duc de Wellington. Après avoir servi son pays avec distinction, il fut tué à Waterloo le 18 juin 1815
Sur la droite (face nord), le texte en anglais :
SACRED TO THE MEMORY |
REPAIRED IN 1863 BY HIS BROTHER
ADMIRAL THE HONBLE J. GORDON
REPAIRED IN 1871 AND 1888 BY HIS GRAND NEPHEW
JOHN 7TH EARL OF ABERDEEN
REPAIRED IN 1837 BY HIS FAMILY.Une petite plaque au pied du monument reprend le même texte en anglais.
Sur la gauche (face sud), le texte en français :
À LA MÉMOIRE
|
A l'arrière :
Fortuna Sequatur
Que la Fortune suive.
(Devise d'Aberdeen: Gordon était le frère du comte d'Aberdeen)
Le monument n'avait plus été restauré depuis ... 1931 !
Au XIXe siècle, il l'avait été en 1837,1863, 1871 et 1888. (Cf. ci-dessus)
Le monument étant sa propriété, c'est la Régie des Bâtiments qui se charge de la restauration qui a débuté en octobre 2011. Il est classé depuis le 16 août 1978.
Le monument fut restauré en 1863 (1865 ou 1868) par son frère, l'Amiral John Gordon, qui fit également restaurer sa tombe au cimetière de Saint-Gilles. Cette pierre est aujourd'hui conservée au monument anglais d'Evère
- Les travaux de restauration de la colonne au Lt-Col Sir Alexander Gordon s'achèvent (avril 2012).
5) Monument dit "aux Hanovriens"
Même s'ils sont indubitablement allemands, les membres de la King's German Legion faisaient bien partie de l'Armée britannique. Il est donc tout à fait logique de mettre ce monument ici. Il est situé en face du monument Gordon, à l’emplacement présumé de la fameuse sablière héroïquement défendue par ce régiment d'élite qu'était le 95th Rifles. Ce monument en forme de pyramide tronquée, entourée d’une grille de fer forgé, fut érigé en 1818 par les anciens officiers de l'unité, à la mémoire des colonels Christian baron von Ompteda, commandant le 5e bataillon d’infanterie de ligne, Karl du Plat, commandant le 4e bataillon d’infanterie de ligne, et des 36 autres officiers de la King's German Legion tués of blessés mortellement le 18 juin 1815.
Il est important de noter que beaucoup de sources mentionnent la sablière comme un endroit où de nombreux corps ont été enterrés (on parle parfois de 4.000 corps, ce qui semble énorme). Comme le monument a été érigé en 1818, ces corps n'ont pas pu être déterrés par les compagnies -e. a. une bavaroise- qui ont écumé les champs de bataille napoléoniens pour déterrer les os des victimes des batailles et les broyer pour les vendre comme engrais pour l'agriculture en Grande-Bretagne. Cette pratique écœurante a vidé un très grand nombre de fosses communes des batailles de l'Empire.
La composition du 2nd Brigade K.G.L.-Col. Baron OMPTEDA était la suivante:
1st Light Battallion, K.G.L. Lieut.-Col. L. Bussche.
2nd Light Battallion Major G. Baring.
5th Line Battallion Lieut.·Col. W. B. Linsingen.
8th Line Battallion Major Schroeder (Lieut.-Col).À l'ouest :
DEM ANDENKEN
IHRER WAFFEN GEFÄHRTEN WELCHE
IN DER EWIG DENKWÜRDIGEN SCHLACHT VON
18TEN JUNI 1815
DEN HELDEN TOD HIER STARBENÀ la mémoire de leurs compagnons d’armes qui tombèrent ici en héros dans la journée mémorable pour l'éternité du 18 juin 1815.
À l'est :
TO THE MEMORY
OF THEIR COMPANIONS IN ARMS
WHO GLORIOUSLY FELL IN THE MEMORABLE
18TH DAY OF JUNE 1815.this monument
is erected by the officers of the king's
german legionÀ la mémoire de leurs compagnons d’armes qui tombèrent glorieusement dans la mémorable journée du 18 juin 1815. Ce monument a été érigé par les officiers de la King's German Legion.
On remarquera que la seconde phrase figure en allemand au bas de la liste au sud.Au nord:
Obrist und Brigadier Cristian von Ompteda
Obrist und Brigadier Carl Du Plat1tes Leichtes Dragoner Regiment
Rittmeister Friedrich Peters
Lieutenant Friedrich von Levetzow
Lieutenant Otto Kuhlmann2tes Leichtes Dragoner Regiment
Rittmeister Friedrich von Bülow
Cornet Heinrich Drankmeister1tes Husaren Regiment
Rittmeister und Brigade Major Carl von Bobers3tes Husaren Regiment
Obristlieutenant Ludwig Meyer
Rittmeister Agatz von Kerssenbruch
Rittmeister Georg Janssen
Lieutenant und Adjudant Heinrich Bruggemann
Cornet Wilhelm Deichmann1tes Leichtes Infanterie Bataillon
Hauptmann Heinrich von Marschalk
Hauptmann Alexander von Goeben
Lieutenant Anton Albert2tes Leichtes Infanterie Bataillon
Major Adolph Bösewiel
Hauptmann Wilhelm Schaumann
Hauptmann und Brigade Major Heinrich Wiegmann
Fähndrich Friedrich Robertson
Nous avons scrupuleusement respecté la graphie du monument. Nous avons comparé ces noms avec ceux mentionnés dans le Waterloo Medal Roll. Voici ce que cela donne.
Obrist und Brigadier Cristian von Ompteda est mentionné au 5tes Linien Bataillon
Obrist und Brigadier Carl Du Plat est mentionné comme LtCol au 4tes Linien Bataillon1es Leichtes Dragoner Regiment
Le Colonel Dornberg fut grièvement blessé.
Lieutenant Otto Kuhlmann, du Troop 6 du Capitaine Friedrich Uslar
Lieutenant Friedrich von Levetzow, du Troop 7 du Capitaine Edelhorst
Rittmeister Friedrich Peters, du Troop 10 du Capitaine Leftrew.2es Leichtes Dragoner Regiment
Rittmeister Friedrich von Bülow, non mentionné comme tué.
Cornet Heinrich Drankmeister, non mentionné.1es Husaren Regiment
Rittmeister und Brigade Major Carl von Bobers, non mentionné.3es Husaren Regiment
Aucun mentionné1stes Leichtes Infanterie Bataillon
Hauptmann Philip Hotzermann, non mentionné sur le monument
Hauptmann Heinrich von Marschalk, tué en assistant le Major Baring dans la défense de la Haie-Sainte.2stes Leichtes Infanterie Bataillon
Major Adolph Bösewiel mentionné comme capitaine, non mentionné comme tué. Il était en fait Captain Battallion Major
Hauptmann und Brigade Major Heinrich Wiegmann mentionné comme Wigmann.Au sud :
1tes Linien Bataillon
Hauptmann u. Brigade Major August Saffe
Hauptmann Carl von Holle
Fahndrich Hartwig von Lucken2tes Linien Bataillon
Obristlieutenant Johann von Schröder
Hauptmann Georg Thilee3tes Linien Bataillon
Hauptmann Friederich Diedel
Lieutenant Friederich von Jeinsen
Lieutenant Friederich Leschen4tes Linien Bataillon
Major Georg Chuden
Major Georg Leue
Hauptmann Friederich Heise
Fähndrich Theodoor Cronhelm5tes Linien Bataillon
Hauptmann Christian von Wurmb
Lieutenant und Adjudant Ludwig Schuck8tes Linien Bataillon
Hauptmann August von Voigl
Hauptmann Fr. von Westenhagen
Lieutenant Wilhelm von MarenholzArtillerie
Lieutenant Carl von SchulzenGewidmet
von den Officieren der Königlich Gross-Britannisch
Deutschen LegionDans le Waterloo Medal Roll:
1stes Linien Bataillon
L'Obristlieutenant Johann von Schröder n'est pas mentionné.
Hauptmann Georg Thilee est mentionné comme George Tilce.3tes Linien Bataillon
Hauptmann Friederich Diedel est mentionné comme Pridel.
Lieutenant Friederich von Jeinsen est mentionné comme de Teinsen (mort de ses blessures).
Lieutenant Friederich Leschen, mort de ses blessures.4tes Linien Bataillon
LtCol du Peat (Bat Col), mort de ses blessures. Sans doute Du Plat.
Major Georg Chuden, mort de ses blessures.
Major Georg Leue est mentionné comme Capitaine George Lane (mort de ses blessures).
Hauptmann Friederich Heise, mort de ses blessures.5tes Linien Bataillon
Colonel baron Christian von Ompteda mentionné ici.
Hauptmann Christian von Wurmb, également baron.8tes Linien Bataillon
Hauptmann August von Voigl est mentionné comme Augustus Voight
Hauptmann Fr. von Westenhagen est mentionné comme WesternhagenArtillerie
Lieutenant Carl von Schulzen n'y figure pas.Il est difficile de savoir à quelle source se fier, car dans certains cas, il y a des erreurs manifestes dans le Waterloo Medal Roll, dans d'autres cas, c'est peut-être sur le monument.
Le 2e Bn léger de la KGL en reconstitution (Waterloo 2009)6) Plaque au 2nd Light Bataillon, King's German Legion et au général von Ompteda
TO MAJ. BARING AND THE 2nd LIGHT
Btn KGL's HEROIC DEFENCE OF
LA HAIE SAINTE 18 JUNE 1815
ALSO TO COL. VON OMPTEDA WHO FELL
LEADING A BRAVE COUNTER-ATTACK
AFTER THE FALL OF THE FARM
DEDICATED BY
BEXHILL-ON-SEA ENGLAND
A KING'S GERMAN LEGION
GARRISON 1804-14
IM GEDENKEN AN DIE HELDENHAFTE VERTEIDIGUNG
VON LA HAIE SAINTE AM 18. JUNI 1815 DURCH
MAJOR BARING MIT DEM 2. LEICHTEN BATL.
DER KGL. DEUTSCHEN LEGION UND
AN OBERST von OMPTEDA, DER BEIM TAPFEREN
GEGENANGRIFF FIEL NACH DEM VERLUST DER FARMAu major Baring et au 2e bataillon léger de la KGL, pour l’héroïque défense de la Haie-Sainte, le 18 juin 1815. Egalement au colonel von Ompteda qui tomba en dirigeant la contre-attaque après la chute de la ferme.
Dédié par Bexhill-on-Sea, Angleterre, une ville de garnison de la KGL de 1804- à 1814.
Cette plaque a été apposée en 1998.
7) Plaque aux morts des 1er et 2ème Bataillons légers et du 5ème de Ligne de la King's German Legion.
En 1822, le Prince royal de Hanovre et les officiers de l'unité firent placer une pierre en marbre blanc sur le mur de la ferme. L'inscription était celle-ci :
The Officers of the 2nd Light Bataillon
King's German Legion
To the memory of their brother Officers
and friends of their Regiment who fell
in defending this farm on the 18th of June 1815.
Captain Bt Major Adolphus Bösewiel
Captain William Wiggmann
Captain Win Schaumann
Ensign Ernestus Robertson.En 1847, cette pierre fut remplacée par une plaque en fer en forme de losange. Celle-ci rappelle également le sacrifice des officiers du 1er Léger et du 5ème Bataillon de Ligne. En revanche, le Hauptmann und Brigade Major Heinrich Wiegmann (Wigmann) ne figure plus sur la nouvelle plaque.
DIE
OFFICIERE
DES 2TEN
LEICHTEN BATAILLONS,
KÖNIGLICH DEUTSCHER LEGION, IHREN
IN DER VERTHEIDIGUNG DIESER MEYERAY
AM 18TEN JUNI 1815 GEFALLENEN WAFFENBRÜDERN:
MAJOR H. BÖSEWIEL
CAPITAIN W. SCHAUMANN
FÄHNDRICH F. von ROBERTSON
UND 46 UNTEROFFICIERE UND JÄGER VOM 2TEN LEICHTEN BATAILLON.
WIEDERHERGESTELLT DURCH SEINE KÖNIGLICHE HOHEIT
DEN KRONPRINZEN GEORG von HANNOVER AN 18TEN JUNI 1847
UND ZUGLEICH DEWIDMET DEN EBENDASELBST BEI
DIESER GELEGENHEID GEFALLENEN:
CAPITAIN H. von MARSCHALCK
vom 1TEN LEICHTEN BATAILLON,
CAPITAIN C. von WURMB
vom 5TEN LINIEN BATAILLON
IN ANERKENNUNG DES VON
IHNEN BEWIESENEN
HANNÖVERSCHEN
HELDENMUTHS.
"Les Officiers du 2ème Bataillon Léger de la King's German Legion à leurs frères d'armes tombés le 18 juin 1815 à la défense de cette métairie : Major H. Bösewiel, Capitaine W. Schaumann, Aspirant F. von Robertson et 46 Sous-Officiers et Chasseurs du 2ème Bataillon Léger. Restauré par son altesse royale le Prince héritier Georges de Hanovre le 18 juin 1847 et également dédié au Capitaine H. von Marschalck, du 1er Bataillon léger et au Capitaine C. von Wurmb, du 5e Bataillon de Ligne, également tombés à cet endroit. En reconnaissance de la bravoure hanovrienne démontrée par eux."
Les morts de la King's German Artillery sont commémorés dans l'église Saint-Joseph de Waterloo.
8) Stèle marquant la dernière position de la G Troop de la Royal Horse Artillery commandée par le capitaine Mercer.
Cette stèle fut érigée dans les années 90, sans doute par le Waterloo Committee. Le plaque en bronze fut volée après 2004, mais en 2008, elle avait déjà été remplacée, malheureusement par une plaque plus petite.
La stèle avec sa plaque d'origine.
THIS STONE MARKS THE LAST POSITION
OF G TROOP ROYAL HORSE ARTILLERY
COMMANDED BY CAPTAIN A.G. MERCER
DURING THE BATTLE OF WATERLOO
18 JUNE 1815 FROM HERE THE TROOP
TOOK A CONSPICUOUS PART IN DEFEATING
THE ATTACKS OF THE FRENCH CAVALRY
Cette pierre marque la dernière position de la batterie G de la Royal Horse Artillery commandée par le capitaine A. G. Mercer durant la bataille de Waterloo, le 18 juin 1815.
D’ici, la batterie a pris une part importante à la défaite des attaques de la cavalerie française.La plaque mentionnait bien A.G. Mercer, mais son deuxième prénom est bien "Cavalié" (sic).
On remarque nettement que la nouvelle plaque est bien plus petite que celle d'origine, dont on aperçoit encore la forme. L'écusson de la RHA n'y figure malheureusement plus.
Par contre, l'initiale du prénom est bien "C", cette fois.
On n'oubliera bien sûr pas le monument et les nombreuses plaques aux morts britanniques dans l'église St-Joseph de Waterloo.
* Du neuf à propos de la pierre tombale du capitaine John-Lucie Blackman Cet article a paru dans la revue de l'Association belge napoléonienne, n° 125, janvier-février 2009, pages 14 et 15.
Bibliographie :
- An., The Waterloo Medal Roll, Compiled from the Muster Rolls, The Naval and Military Press, 1992.
- Mark Adkin, The Waterloo Companion, Aurum Press, 2001.
- Alain CHAPPET - Roger MARTIN - Alain PIGEARD, Le Guide Napoléon - 4000 lieux pour revivre l'épopée, Bibliothèque Napoléonienne, Tallandier, 2005.
- Hecq, Jean, La promenade impériale, itinéraire commenté des plaques et des stèles érigées par l'Association Franco-Européenne de Waterloo avec le concours de la Fondation Napoléon, A.F.E.W., s.d., Louvain-la-Neuve.
- Hofschröer,Peter, Waterloo 1815 - Wavre, Plancenoit & the race to Paris, Pen & Sword, 2006.- Martinien, Aristide, Tableaux par corps et par batailles des Officiers tués et blessés pendant les guerres de l'Empire (1805-1815), Editions militaires européennes, Paris + les Suppléments.
- G. Speeckaert et I. Baecker, Les 135 vestiges et monuments commémoratifs des combats de 1815 en Belgique, Waterloo, relais de l'histoire, 1990. (INDISPENSABLE pour trouver les monuments !) Attention, il ne mentionne évidemment que les monuments antérieurs à 1990. Il existe une nouvelle édition de 2006.
Retour à la page BATAILLE DE WATERLOO