Nouvelles séries d'actes de vandalisme sur le champ de bataille de Waterloo
Mars 2012
|
Novembre 2011
On avait à peine pu se réjouir de la restauration du monument Picton, seulement
quelques jours plus tard, c'est le monument aux Inniskillings qui est à nouveau
renversé et abîmé.
Comme la route était barrée de la mi-octobre à la mi-novembre, il y a fort à
parier que les engins qui effectuent le travaux sont les responsables. Mais
vont-ils réparer les dégâts ?
Octobre 2011
Messieurs Carl Baudoux et Fréderic Nicourt nous ont informés d'un nouvel acte de vandalisme sur le champ de bataille de Waterloo. Il s'agit cette fois de l'arrachage et du vol de l'aigle qui ornait la stèle de l'AFEW (Association Franco-Européenne de Waterloo)/Fondation Napoléon au 8e de Ligne, en face de la ferme de la Haie-Sainte. Il a sans doute eu lieu le soir du samedi 1er octobre 2011.
D'autres avaient déjà essayé l'année passée, et l'aigle ne tenait déjà plus bien, suite à cet acte, comme vous pouvez le voir ici : http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1er/1815AFEW.htm#8Li
|
Ce vol intervient à peine quelques semaines après le renversement de la stèle au général Picton, une centaine de mètres plus au nord.
|
La même, dressée.
On se rappellera qu'à l'origine, la stèle se trouvait plus à l'intérieur des terres, au pied d'un arbre, et qu'elle était ainsi bien mieux protégée.
Cela a été une très mauvaise idée de la déplacer, car elle est ainsi bien plus exposée. La même mésaventure était survenue il y a à peine un ou deux ans à la stèle au 27th Inniskilling Regiment, de l'autre côté du chemin
Retour à la page d'accueil des monuments en péril