Direction Charleroi

 

Dans la nuit du 14 au 15 juin, l'armée française franchit la frontière en trois colonnes et marche en direction de Charleroi. L'Empereur passe la frontière à Thy-le-Château.

 


Ordre de marche du 1er échelon

Ordre de marche du 2ème échelon

 

Le plan de l'Empereur précisé à Beaumont la 14 juin ne sera pas exécuté à la vitesse prévue. D'après ce plan, le gros de l'armée devrait franchir la Sambre le 15 juin avant 12 heures. Le franchissement ne sera effectif qu'à 17 heures. L'Empereur a mis pied à terre à Thy-le-Château. Il rencontre un habitant qui parle à des Hussards de Pajol. Ancien garde d'honneur que l'Empereur nomme lieutenant dans le régiment, cet homme serait un nommé Duhaut qui devait être tué au cours de la campagne. Ensuite, Napoléon repart et fait halte à Jamioulx. Il s'arrête chez le curé, homme sympathique dit-il, avec lequel il déjeune. Il s'agit de l'abbé Jénicot dont la tombe se trouve à côté de l'église.

 

Pendant ce temps, les Chasseurs à cheval de Domon éjectent les éléments du 28e Prussiens de Ham-sur-Heure. Après avoir refoulé les avant-postes prussiens, la Cavalerie de Pajol arrive à 8h00 à Marcinelle qui n'est séparée de Charleroi que par un pont sur la Sambre.

Une charge du 9e Chasseurs échoue sous le feu des Prussiens postés sur l'autre rive. Ce pont est solidement barricadé et Pajol doit attendre l'infanterie. Ce seront les marins et les sapeurs de la garde qui déblayeront le pont, permettant à Pajol de poursuivre les Prussiens de la brigade Pirch qui se dirigent vers Namur.

 

 

 

De son côté, le IIe Corps (Reille) a quitté Leers-et-Fosteau vers O8hOO. Il est arrivé à Thuin. Le 2e Léger du colonel Maigrot s'empare de l'abbaye d'Aulne et de Lobbes. Bachelu fonce vers Montigny-le-Tilleul en occupant l'un après l'autre les huit ponts en amont de Marchienne-au-Pont.

 

Le 2e Léger dégage le pont à l'arme blanche et à 12hOO occupe Marchienne avec l'aide des lanciers de Pire, Le IIème corps de Reille a donc rempli sa mission tandis que le ??? Corps de Drouet d'Erlon, parti de SoIre-sur-Sambre, ne franchit la Sambre qu'avec plusieurs heures de retard.

 

Reille pousse aussitôt vers Jumet et Gosselies à la poursuite de Steinmetz qui avait abandonné la rive gauche de la Sambre pour se replier vers Fleurus.

Le IIe Corps de Van Damme n'a franchi la Sambre que vers 16hOO. Quant à la droite du dispositif, le IVe Corps de Gérard ne franchira la Sambre qu'à 17hOO sans rencontrer de résistance, les Prussiens ayant eu toute latitude de se replier en bon ordre. Vers 12hOO, Napoléon arrive à Charleroi acclamé par la population. Il établit son quartier général au château Puissant, devenu le bâtiment de la Banque Nationale. Une plaque sur la façade arrière de la Banque, rue Léopold, rappelle l'événement.

 

Là, un ancien sous-lieutenant du 95e de ligne, amputé après la bataille de Pampelune, Gaspard Van Drèche, habitant la rue Neuve accompagnera les troupes aux Quatre-Bras. Il recevra plus tard une lunette d'approche du général Cambronne. A Charleroi, L'Empereur prendra comme guide un ancien officier de la campagne de Russie: Germain Thevenier

Pierre Couvreur





© AFEW 2010
www.afew.be