L'Empire... par ses Monuments
 

NOUVEAUTÉS - NOUVEAUTÉS - NOUVEAUTÉS - NOUVEAUTÉS
(à visiter en premier si vous êtes déjà venu)

"Napoléon n'est pas seulement à vous, Français, il est Italien, il est Polonais, il est Russe, il est Européen, il est Citoyen du Monde."
                                                                                                                                                                                       Adam Mickiewicz
"Vous n’admirez pas Napoléon ! Mais qui admirez-vous donc ?"
                                                                                  Victor Hugo

 


Translate with
Google Translate


 

  CLASSEMENT ALPHABETIQUE 
(par nom du personnage)

 

  CLASSEMENT hiérarchique 
(par grade du personnage)

 

      Campagnes    
 

            ACMN           
 

Monuments EN PÉRIL

 

Monuments disparus

 

    Alliés eT eNNEMIS   

 

          RECHERCHE          

dans ce site

 

   MES PublicaTions    

 

  Autres monuments 

 

     RECONSTITUTIONS    

 

          ACTUALITÉS         
Parutions, conférences, reconstitutions, expositions, etc.
 

   "CHAÎNE" YOUTUBE   
 

VIE DE NAPOLEON BONAPARTE

 

                LIVRES              

 

                  LIENS              
 

         BIBLIOGRAPHIE     

 

      DROITS RéservéS   
 

            CONTACT             

 

POUR VISITER LES CHAMPS DE BATAILLE dE 1815 AVEC L'AUTEUR DE CE SITE

 

PAGE
PROFESSIONNELLE

 

  

         CLASSEMENT ALPHABETIQUE 

 

  CLASSEMENT hiérarchique 

 

  CAmpagnes du consulat et de l'empire 

 

  Autres monuments 

 

VIE DE NAPOLEON BONAPARTE

 

  "CHAÎNE" YOUTUBE 

 

Ce site vient de dépasser 2.823.445 visiteurs ! Merci à vous tous !

Né il y a maintenant déjà plus de 15 ans, ce site était à l'origine uniquement axé sur les maréchaux et généraux de l'Empire. Cependant, il s'est bien vite diversifié, pour englober d'autres monuments, les campagnes, bien d'autres choses et, logiquement, aussi les adversaires de l'Empire.  Il n'a pourtant nullement la prétention d'être exhaustif.  Il existe déjà tant d'ouvrages et même de sites Internet consacrés aux grands noms de l'Empire, que j'aurais bien des difficultés à être original sur le sujet. Mon but n'est donc pas de présenter une biographie complète de ces personnages ou de raconter à nouveau les campagnes.  Mon intention est simplement de vous emmener sur les traces de quelques grands noms et grands événements de l'Empire, afin de montrer les monuments, plaques commémoratives ou simplement les lieux qui ont été marqués par les grands et moins grands personnages.

Le premier endroit où ils sont commémorés est d'ailleurs souvent leur ville ou leur village natal ; dans certains cas, même, leur maison natale existe encore. Je ne donnerai pas de biographie complète pour les raisons énoncées, mais les monuments eux-mêmes le feront souvent pour moi. C'est d'ailleurs aussi une façon de montrer comment ils ont été perçus par les générations qui leur ont succédé et qui leur ont érigé ces monuments. Ces brefs aperçus historiques se termineront bien évidemment souvent par leur monument funéraire, si les vicissitudes des siècles leur ont permis de subsister. Quand je le jugeais utile, je me suis permis de donner tout de même quelques commentaires historiques ou critiques, ou bien encore quelques corrections.  J'ai regroupé les monuments sous les catégories que vous trouverez ci-contre et ci-dessus, mais le choix n'est pas vraiment basé sur un critère historique ou scientifique, il est souvent le reflet de mes propres pérégrinations.

Je vous souhaite une agréable visite.

Dominique Timmermans
Lieutenant-Colonel
Vice-Président de l'ACMN

Délégué local du Souvenir Français pour la Conservation des Monuments Napoléoniens en Belgique
FINS
(Membre d'honneur de la Société Napoléonienne Internationale)
Dernier Président de l'Association Franco-Européenne de Waterloo,

Vice-Président ACMN des Amis de Ligny,

Membre Souvenir Napoléonien - Comité de Waterloo - Bataillon Napoléon - APN - Vosges Napoléoniennes, Bonaparte à Valence.

(Belgique)

Mais laissons la parole aux monuments...

Désolé si ce site ne passe pas bien sur votre plateforme de lecture. Impossible de choisir une taille, une police de caractères, une couleur, un fond qui convienne aux milliers d'écrans, de plates-formes et de navigateurs disponibles de nos jours. Je ne peux tester qu'avec ce que j'ai moi-même. Et puis il y a les changements des logiciels eux-mêmes. Tout allait bien avec Internet Explorer 10, et puis avec le 11, les photos Extrazoom ne passent plus. Il est donc recommander d'utiliser un autre navigateur. En principe, ce site n'est pas fait pour les smartphones, bien qu'il soit parfaitement consultable avec ce genre de matériel.


© Tous les textes et toutes les photos, sauf  mention contraire, sont © (droits réservés) D. Timmermans.
Si vous souhaitez les utiliser - y compris sur Facebook - ne faites pas comme certains, contactez-moi ! C'est la moindre des choses de le demander !
Chaque utilisation illicite  - c'est à dire sans autorisation écrite préalable de l'auteur de ce site - d'une photo du site napoleon-monuments.eu sera facturée 45 EUR pièce (htva). Tout utilisateur d'une photo ou d'un texte s'engage au paiement de cette somme.


Le moteur de recherche vous permet d'effectuer des recherches dans ce site.

Google
 


HOmepage in English

BRITISH  Monuments and Memorials

  THE COMPLETE WATERLOO CAMPAIGN
For the other pages, please use Google Translate.

 
Desgraciadamente, no tengo el tiempo o el espacio Internet (o la capacidad !) para presentar una versión castellana de este sitio.
 Pero Vd. puede dar comentarios o hacer preguntas en espaňol.  Para traducir puede Vd. utilisar Google Translate, es mejor que nada !
 Les deseo una buena visita.
Tiene una página de presentación de l
a ASOCIACIÓN POR LA CONSERVACIÓN DE LOS MONUMENTOS NAPOLEÓNICOS en espaňol en el sitio del  Instituto Napoleónico México-Francia.
 

Leider habe ich weder die Zeit noch den Internet-Raum, um Ihnen eine deutsche Version anzubieten.  Sie dürfen aber ruhig Fragen stellen oder ihre Kommentare geben in Deutsch. Sie können Google Translate benützen um diese Internetsite zu übersetzen. Es ist besser als nichts.

  Ich wünsche Ihnen einen angenehmen Besuch. Hier gibt es viel über Deutschland und die deutsche Geschichte, aber leider wenig in die deutsche sprache !

 

 

Jammer genoeg heb ik niet genoeg tijd of webruimte om u ook een Nederlandse versie van deze website aan te bieden.

 Maar stel gerust eventuele vragen of maak eventuele opmerkingen in het Nederlands. Ik zal u zo spoedig mogelijk antwoorden. Gelieve Google Translate te gebruiken indien u moeilijkheden hebt. Beter als niets, maar voor een beroepsvertaler kunt u op mij beroep doen!

Ik wens u een aangenaam bezoek.

 

Si vous êtes auteur et que vous cherchez des illustrations (de tombes, monuments ou de champs de bataille) pour votre livre, n'hésitez pas à me contacter.  Je possède infiniment plus que ce que je peux montrer sur ce site ! 

De même, si vous avez des remarques, des corrections ou des commentaires, n'hésitez pas !

Je vous prie de m'excuser si mes occupations professionnelles ne me laissent pas le temps de vous répondre rapidement. Si, pour une raison ou une autre, votre question est urgente, n'hésitez pas à le mentionner !  Et si vous n'avez pas eu de réponse à temps, je ne vous en voudrai nullement si vous m'envoyez un rappel !

En revanche, avec un nombre toujours croissant de demandes (parfois plusieurs par jour), je ne peux plus prendre de temps sur mes occupation professionnelles pour faire à votre place des recherches que vous pouvez faire vous-mêmes sur Wikipédia, avec Google ou sur les sites que je mentionne à la page Liens. J'ai créé cette page pour vous aider, il suffit de l'utiliser.  Cela ne change bien évidemment rien pour les demandes historiques et militaires plus poussées, qui restent les bienvenues !

JE CONSTATE ÉGALEMENT QUE DE PLUS EN PLUS DE GENS SEMBLENT CONSIDÉRER CE TRAVAIL POUR EUX COMME UN DÛ, ENVOIENT UN RAPPEL APRÈS 15 JOURS ET, MÊME SI JE LEUR CONSACRE PARFOIS UN TEMPS CONSIDÉRABLE, N'ONT ENSUITE MÊME PAS LA POLITESSE ÉLÉMENTAIRE D'ENVOYER UN SIMPLE MOT DE REMERCIEMENT!
 

Merci d'avance.

 

Dominique Timmermans
dominique.timmermans@skynet.be 

Mon profil Linked
 Dominique Timmermans

Créez votre badge

Dernière mise à jour : voir NOUVEAUTÉS

napoleon-monuments.eu en chiffres (au 01/01/2020) : 2.613.138 visiteurs + 43.980 visiteurs (ancien site) + 166.327 vues sur YouTube = 2.823.445 visiteurs !

Pour l'année 2019 : 368.163 visites, soit une moyenne de 1.008 visites par jour.

Nombre de visiteurs depuis le 06/03/2004 (jusqu'au 31/12/2018, à l'ancienne adresse http://users.skynet.be/Empire/Napoleon1er/index.htm) : 43.980.

Plus de 2.823.445 visiteurs ! Merci à vous tous !
Ce site en chiffres et en détails.

Destruction de la ferme des Quatre-Bras ! La commune et la Région wallonne ont donné leur accord. Voyez ici : Ferme des Quatre-Bras.

Attention : pour certains navigateurs (e.a. Internet Explorer 11), ce site s'affiche mieux si vous actionnez "l'affichage de compatibilité" : "Outils" -> "Paramètres d'affichage de compatibilité" -> "ajouter"

Nous gardons la mémoire de :

 

 

Robert Chénier

 

ben weider

 

 

 

Robert LECREUX

 

ALAIN CHAPPET