Mort de Robert Chénier, président de l'ACMN

 

Mme Robert Chénier remercie très chaleureusement

 tous ceux qui ont témoigné leur sympathie à l'occasion du décès de son mari.

 

 

"MERCI à vous, M. ChénieR"
par
Jean-claude damamme

Biographie de Robert ChENIER

Témoignages de sympathie

Le témoignage de Claude Grbeša, Diplomate croate
 

 

Chers Amis,

C'est une bien triste nouvelle, et une catastrophe pour le monde napoléonien.

Robert Chénier, président de l'Association pour la Conservation des Monuments Napoléoniens, est mort le 25 janvier 2010, d'une crise cardiaque.

Il aura travaillé jusqu'au bout pour son idéal.

Nous perdons un Grand Ami, un Napoléonien passionné, un travailleur infatigable, un historien cultivé, un grand serviteur de la France, bref, un très Grand Homme.


Toutes nos sincères condoléances à son épouse, à sa famille, à ses proches.


Dominique Timmermans

 

Ses obsèques ont eu lieu EN l'église des Essarts-le-Roi (78690) Le vendredi  29 janvier 2010, à 14h30,
en presence de nombreuses personnalités
et d'une vingtaine de membres de l'association.

 

 

 


 

 

 

Robert Chénier était né le 11 mai 1931.  Fils de militaire, officier lui-même, il avait fait une partie de sa carrière dans l'Armée de l'Air (personnel navigant), avant de devenir cadre supérieur (ingénieur) chez IBM. 

Il était chevalier de la Légion d'honneur (1991), officier de l'Ordre national du Mérite et colonel honoraire de l'Armée de l'Air.

Robert Chénier était un grand spécialiste de la Garde Impériale et avait publié en 2003 "La Garde Impériale, Maison militaire de Napoléon – Les Officiers d'Ordonnance de l'Empereur".  Il préparait d'ailleurs un autre livre sur le sujet.

Membre de l'Association pour la Conservation des Monuments Napoléoniens depuis sa fondation en 1982, collaborateur à la revue de l'ACMN depuis 1987, il en devint le président le 9 octobre 1993, date à laquelle il avait repris le flambeau du fondateur, Robert Lecreux.

Robert Chénier était également premier Vice-Président des Amis de Ligny et de l'Association Franco-Européenne de Waterloo, et membre de nombreuses associations napoléoniennes.

 

 

 

 

 

 

- Chénier Robert, "La Garde Impériale, Maison militaire de Napoléon – Les Officiers d'Ordonnance de l'Empereur" (Préface du baron Gourgaud), C. Térenat Editeur, 2003, 324 pp., nombreuses illustrations en couleur. 

 

Les associations et les personnes privées suivantes ont témoigné leurs condoléances à la famille et aux proches de Robert Chénier via ce site ou autrement :
 

M. Thierry Lentz, Directeur de la Fondation Napoléon, au nom de la Fondation Napoléon, Mme Irène Delage et Mme Emmanuelle Papot

M. David Markham, Président de la SNI,
Mme Rowayda Guirguis et M. Jean-Claude Damamme, au nom de la Société Napoléonienne Internationale (SNI)

Le professeur Eduardo Garzón-Sobrado, Président-fondateur, au nom de l'Institut Napoléonien Mexique-France

Mme Natalia Griffon de Pleineville, au nom de la revue Tradition

M. Michel Lefebvre, Secrétaire-général et le Colonel e.r. Pierre Couvreur, Président, au nom des Amis de Ligny.

M. Jean-Jacques Pattyn, Secrétaire-général, au nom de la Société Royale Belge d'Etudes Napoléoniennes et de la Société Royale des Amis du Musée de l'Armée

M. Louis Dusoulier, Premier Compagnon, au nom des Compagnons de l'Empire

M. Roger Chastain, 1er Vice-Président, fondateur des Amis du Patrimoine Napoléonien

M. Alain Chappet, du Guide Napoléon

M. Ronald Zins

M. Alain Arcq

M. Joseph Caron

M. Ronald Pawly

M. Christophe Bourachot

M. Olivier Chauvelin

M. Pierre Migliorini

M. Bruno Mexandeau

M. Jacques Lecoustumier

Mme Maria Joanna Turos

M. Jérémy Lapertot

Le témoignage de M. Claude Grbeša, Diplomate croate

Un dernier adieu de Croatie à Robert Chénier

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris il y a quelques jours la disparition de Robert Chénier, président de l'Association pour la Conservation des Monuments Napoléoniens (ACMN), avec lequel j'avais noué une profonde amitié.

Napoléonien passionné, il avait aidé l’Ambassade de la République de Croatie à Paris à réaliser deux plaques commémoratives qui furent apposées à Gignac dans l'Hérault en 2008 à l’occasion du 170ème anniversaire de la mort du général français d’origine croate Marc Slivarich de Heldenbourg, seul officier à avoir été promu général de brigade par Napoléon 1er durant les Provinces Illyriennes (2009-2013).

C’est grâce à Robert Chénier également que nous avons organisé la très belle manifestation sous l’Arc de triomphe, le 14 octobre 2009, jour de création des Provinces Illyriennes.

Son invitation à participer le 2 décembre 2008 au ravivage de la flamme à l’occasion de l'anniversaire de la bataille d'Austerlitz nous toucha profondément, l’Ambassadeur de Croatie en France et moi-même, représentants d’un pays dont les troupes avaient alors combattu du côté autrichien. Ces mêmes soldats croates n’allaient-ils pas tomber quelques années plus tard pour la France ? Un geste fort et symbolique façon Robert Chénier !

Tous ces événements furent immortalisés dans la gazette de l'ACMN sous la plume infatigable de notre ami Robert dont le décès représente une perte considérable pour l’ACMN mais aussi le monde napoléonien.

Aussi voudrais-je exprimer mes sincères condoléances à son épouse, à sa famille, à ses proches ainsi qu’aux membres de l’ACMN.

Claude Grbeša
Diplomate croate
Coordinateur croate des festivités du bicentenaire
des Provinces Illyriennes
Ancien Premier Secrétaire
de l'Ambassade de la République de Croatie à Paris
 

L'ACMN n'oublie pas les siens !

Hommage à Robert Chénier, notre ancien Président

Le 24 novembre 2012, une douzaine d'amis fidèles s'étaient donné rendez-vous au petit cimetière des Essarts-le-Roi pour rendre hommage au regretté colonel Robert Chénier, notre ancien président et inaugurer la plaque posée par l'ACMN sur sa tombe. Ce fut une cérémonie intime, mais émouvante, en présence de Mme Chénier. M. Gerbaud y prononça un petit discours d'hommage.
 

à la mémoire de Robert Chénier
président de l'association pour la
conservation des monuments napoléoniens
1993 à 2010.
En souvenir de son dévouement
ses amis de l'ACMN

 

"Robert Chénier était de la trempe [...] des hommes que rien ne fait plier et qui poursuivent leur mission, quoi qu’il leur en puisse coûter."

                                                                                                                                                                               Jean-Claude Damamme

 

 

Retour à la page d'accueil