CITADELLE DE VERDUN

Carrefour des Maréchaux, devant la porte Neuve

Il existe un lien indéniable entre les statues de la rue de Rivoli et celles de la citadelle de Verdun.  Pourtant, c'est sans doute un raccourci un peu rapide du dire que celles qui n'ont pas trouvé place à Paris ont été "relégués" à Verdun.  En effet, les niches à Paris existent et celles qui n'ont pas trouvé d'occupant avant la Première Guerre Mondiale sont restées vides après.  De plus, Junot, pour ne parler que de lui, se trouve des deux côtés, et il s'agit bien de statues différentes ! Tout éclaircissement à ce sujet serait le bienvenu.

Une saisissante rencontre entre le 19ème et le 21ème siècle...

Toutes les statues du Premier Empire, dans l'ordre, de gauche à droite.

EXELMANS

 

A droite : Almo Del Debbio (sculpteur)

A gauche : Louis Bresson (sculpteur)

Nous avons le plaisir de vous montrer ci-contre une photo datée de 1933 et aimablement communiquée par M. Christophe-Emmanuel Del Dobbio, fils d'Almo Del Debbio, l'artiste qui a réalisé la statue d'Exelmans. Cette statue était une commande au sculpteur Jean-Georges Achard et fut réalisée dans l'atelier d'Almo Del Dobbio à Montparnasse, 61 bd de Vaugirard à Paris, en 1932-33. La pierre utilisée, provenant des carrières de Lavoux, pesait 3 tonnes.

L'entreprise Del Debbio travaillait comme praticien-metteur au point. C'est-à-dire que le sculpteur qui avait reçu la commande et réalisé une maquette en terre ou en plâtre confiait le soin de tailler le bloc de pierre à des ouvriers praticiens, qui agrandissaient le modèle, puis faisaient apparaître le ou les personnages.
La finition était l'affaire du sculpteur lui-même.

Ainsi, les sculptures d'Exelmans (à Verdun), Bessières (rue de Rivoli), d'Aurelles de Paladines (à Verdun), Jourdan (rue de Rivoli), Lariboisière (rue de Rivoli) et bien d'autres ont été sculptées dans les ateliers Del Debbio à Paris.

Détail émouvant, Almo Del Dobbio est allé à Verdun le 30 septembre 2004, pour y recevoir la médaille de la Ville, et il y a revu pour la première fois cette sculpture. Il avait 96 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Caulaincourt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  CLAUZEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  MORTIER

 

JUNOT

 

MOUTON

 

 

SERURIER

 

 

 

 

CAMBRONNE

 

 

 

MARBOT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  LA RONCIERE

Pour une raison inconnue, ce dernier se trouve avec les généraux du Second Empire (Margueritte, d'Aurelles de Paladines).

D'autres gloires de l'Armée française ont également trouvé leur place dans les douves de la citadelle de Verdun.

Pour le Second Empire et la Troisième République : Margueritte, d'Aurelles de Paladines.

Pour la Première Guerre mondiale :  Maunoury, Fayolle, Galliéni, Franchet d'Esperey.

Quand on compare l'état actuel (photos prises en septembre 2006) avec l'état quels années auparavant http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichegalerie.php?idLang=&idGalerie=392 , on ne peut que tirer un très grand coup de chapeau à ceux qui ont fait la restauration (la ville de Verdun, l'Armée?).

   Et n'oublions pas non plus, en face des statues de l'Emire, le monument au Service de Santé, portant les célèbre paroles de Percy :

 

 

« ALLEZ Où

LA PATRIE

ET

L'HUMANITÉ

VOUS APPELLENT »

 

 

 

 

 

 

 

a la mémoire des membres du service de santé

-----------

soldats, S/officiers, officiers

ambulanciers (ières), brancardiers, infirmiers(ières)

médecins, pharmaciens, off. administration,

chirurgiens-dentistes, véterinaires

---------------------

morts pour la france

 

 

Retour à la page d'accueil