Restaurations 2014
Restaurations 2013
Restaurations 2012
Interventions22/11/2014
Restauration de plusieurs monument sur le champ de bataille de Waterloo
La stèle au 8ème de Ligne à la Haie-Sainte
Etat début 2013 Après restauration complète
La plaque au 13e Léger (2e Div. (Donzelot), 1er Corps) et au 1er Génie (1er Corps) sur le mur est de la Haie-Sainte
Nettoyage de la plaque : la différence est saisissante!
Avant Après
Nettoyage de la plaque de la SBEN. La plaque, qui semblait grise depuis de nombreuses années, après nettoyage, se révèle bleue ! Il est clair que d'autres travaux s'imposent, car la peinture est fortement écaillée...
Poursuite des travaux au monument français d'Hougoumont
Remise en place du médaillon de l'ACMN
Début de la peinture de la grille
Début de la peinture des lettres sur le côté nord. L'humidité du marbre rend ce travail très difficile, car l'eau repousse la peinture. Le travail n'est pas encore terminé.
08/11/2014
Nivelles : remise en peinture des plaques commémoratives en rapport avec l'Empire
Nous remercions Mme Marie-Line Vanderbrigghe et Mme Van Pée, Echevine de la Culture de Nivelles, grâce à qui cette restauration a été possible.
Plaque sur la façade du couvent des Récollets, au carrefour de la rue de Saintes et de la rue de Charleroi.
Avant Après
La plaque rappelle que cet édifice servit d'ambulance pour les militaires français en 1815. Plus ici.
Avant Après
Cette pierre, située dans le parc, près du boulevard de la Dodaine, rappelle le premier projet d'aménagement du parc de Nivelles, dit de la Dodaine, à l'endroit de marécages insalubres. La Dodaine est la rivère qui traverse Nivelles. (Si la pierre porte des taches, c'est tout simplement qu'elle était encore humide au moment de la photo, pourtant prise 5 heures après le nettoyage. L'endroit est en effet encore très humide de nos jours.)
09/08/2014
Nivelles : remise en peinture des plaques commémoratives en rapport avec l'Empire
Avant Après
Cette pierre, comme les 4 autres à Nivelles, a été posée en 1969, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'Empereur. Elle garde le souvenir des soldats morts dans les hôpitaux de la ville des suites de leurs blessures. Il n'y a cependant pas de tombe identifiée dans le cimetière. Pour plus d'explications, voir ici.
Avant Après
Rue St-André, à l'angle de la rue de Bruxelles et de la rue des Canonniers, le Musée communal d'Archéologie, d'Art et d'Histoire. Cette maison, construite en 1764, devint en 1804 un bien du Bureau de Bienfaisance de la ville de Nivelles, où fut implanté l'année suivante un atelier de charité de tisserands. C'est cette fonction, qui dura jusqu'en 1812, qui est rappelée par la pierre ci-dessous. Pour plus d'explications, voir ici.
Il a été impossible, malgré plus d'une heure de ponçage, de plus effacer les tâches noires sur la pierre, vraisemblablement provoquées par la vigne vierge qui poussait sur la façade.07/08/2014
Remise des lettres sur plusieurs monuments
La stèle à la Jeune Garde à Plancenoit
Avant Après
Nous avons une fois de plus dû constater que des imbéciles s'étaient acharnés, sans doute avec avec une barre de fer, et avaient provoqué des éclats dans le haut du monument. Ces dégâts sont récents et ne semblent pas réparables.
La stèle au 8ème de Ligne à la Haie-Sainte
Avant Après
Les réparations de tous ces vandalismes ont coûté plus de 200 EUR à l'ACMN (sans compter mon travail et mes déplacements). "Grâce" à eux, nous ne pourrons consacrer cet argent à d'autres restaurations !
Le monument polonais au pied de l'Aigle blessé
Remise de 2 lettres.Restauration de la stèle AFEW au 11e Chasseurs à Cheval (5e Division Subervie, 1er Corps de Cavalerie de Réserve)
Première restauration de l'année, ce samedi 26 janvier 2014 sur le champ de bataille de Waterloo. Après la consolidation du socle de cette stèle le 24 avril dernier, nous avons pu, cette fois, la nettoyer entièrement.
Avant Après
Le président et le vice-président au travail.