Waterloo dans l'Histoire

 

L'Empire romain d'Occident s'est disloqué en 1396.

Une fois cela accompli, le fond de peuplement de l'Europe s'est fixé après les grandes invasions. Les acteurs devenus sédentaire, ont trouvé de nouvelles, mais véritables racines. Il s'agit des Alamans, des Francs, des Angles, des Vandales, des Wisigoths, des Lombards, des Burgondes, des Normands...

 

Charlemagne, né à une centaine de kilomètres de Waterloo, fait de cette Europe occidentale un empire. Progressivement divisé, son territoire sera pendant des siècles le cadre de combats fratricides : de Kinsale (XIIème siècle - Irlande) à Sébastopol (XIXème siècle-Crimée); de Culoden (XVIIème siècle-Ecosse) à Moscou (XIXème siècle), Saint Petersbourg et Stalingrad (XXème siècle-Russie); de Badajos (XIXème siècle-Espagne) à Tanenberg (XXème siècle-Allemagne); de Verdun ( XXème siècle-France), à BIla-Hora, "la Montagne blanche" près de Prague (XVIIème siècle-Tchéquie); du Mont Cassin (XXèmr siècle-Italie), à Narvik (XXème siècle-Norvège).

Parmi ces hauts lieux de l'histoire antérieure au XXIème siècle, Waterloo a gardé intact le souvenir, l'émoi et le cadre d'une bataille datant de près de 200 ans, celle du 18 juin 1815. Aujourd'hui, elle déchaîne encorte les passions...

 

Les antécédents d'une bataille qu'on peut faire remonter à ... la révocation de l'Edit de Nantes !

 

La bataille de Waterloo se situe à autant d'années de 1687 que de 1945. Remontons plus haut dans le temps pour comprendre la dynamique de l'histoire et des peuples... 1685, c'est l'année de la Révocation de l'Edit de Nantes. par Louis XIV. Cette révocation provoquera une émigration massive de l'intelligentsia protestante française. vers les Pays-Bas, vers les principautés allemandes., appauvrissant la Franc, mais mettant en mouvement un processus d'interculture encore visible aujourd'hui par le patronymes et les liens de famille trans-frontaliers.

 

Ces migrations font mieux comprendre comment, à l'époque de la "grande Révolution" et de l'empire, on tolérera que des nobles français et des hommes à leur solde exercent des commandements dans les armées ruses, prussiennes, britanniques et hollandaises. Le choc de la Révocation de l'Edit de Nantes favorisera aussi la réflexion critique et donc l'éclosion des Lumières au XVIIIe siècle. En 1685, l'anglais John Locke est à la base du courant libéral, influencé en cela par Thomas Hobbes, inventeur de la notion de contrat social.

En exil aux Pays-Bas, il prépare sa «lettre sur la tolérance» (1689), et son «traité de gouvernement civil» (1690). Après lui, Chambers (1680-1740) publie à Londres la première encyclopédie qui inspirera en France, Diderot (1713 -1784) et d'Alembert (1717-1783), auteurs du fameux dictionnaire raisonné ou Grande Encyclopédie, Condorcet (1743-1794), et surtout Montesquieu (1689-1755), ainsi que le Genevois et Savoyard J.J. Rousseau (1712-1778).

 

Avec Voltaire (1694-1778), ces hommes pavent une route qui mène loin des détentions par lettres de cachet et de l'intolérance religieuse, mais qui conduit davantage à la lutte contre tout arbitraire, à l'égalité plutôt qu'à l'inégalité, à la liberté plutôt qu'à la tradition et au droit divin.

 

Mais on n'est pas encore au XX9 siècle et le talentueux Voltaire reste quelque peu méprisant vis-à-vis du peuple. On n'en n'est pas encore à «un homme, une voix» et «une femme, une voix». La route de l'histoire est longue, mais elle ne mène pas à une impasse. Des «philosophes» deviennent conseillers de monarques «éclairés» par leurs avis.

 

J.E.H.




© AFEW 2010

www.afew.be