(Maria-Paolina) Pauline Bonaparte
20 octobre 1780 (Ajaccio) - 9 juin 1825 (Florence)
Altesse impériale
Duchesse de Guastalla
Princesse romaine

Maria-Paulina Bonaparte naît le 20 octobre 1780 dans la maison familiale de la Strada Malerba à Alaccio.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 14 juin 1797, dans la chapelle du château de Mombello, Pauline Bonaparte épouse le général Victor-Emmanuel Leclerc, tandis que sa soeur Élisa épouse Félix Bacciochi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le château de Mortefontaine, propriété de Joseph Bonaparte, où fut célébré,  le 5 novembre 1803, le mariage du prince Borghèse et de Pauline Bonaparte. Le 20 janvier 1800, on y avait également célébré le mariage de Murat et Caroline Bonaparte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Autre vue du château de Mortefontaine.

 

De novembre 1812 à février 1813, Pauline séjourne à ce qui est maintenant le « Park Hotel », entre l'avenue de Belgique et l'avenue Jean-Jaurès, à Hyères.


La façade du Parc Hôtel, du côté de l'avenue de Belgique...


... et du côté de l'avenue Jean-Jaurès.

Un panneau nous rappelle l'histoire de cette demeure, qui remonte à 1564.
Vendu comme Bien national à la Révolution, le domaine est morcelé.  Jean-Baptiste Filhe, ancien officier de cavalerie de de Louis XVI, y fait construire plusieurs bâtiments au milieu d'un jardin riche de 18.000 orangers. Joséphine Bonaparte y séjourna.

En 1866, l’hôtel est complètement remanié. Propriété de la ville depuis 1934, le Park Hôtel accueille actuellement des associations, le Conservatoire national de Région, une galerie d'exposition et des services municipaux.

 

 

 

 

Retour à la page d'accueil