Campagne de 1809

Le 19 avril 1809 : BATAILLE DE Teugn-Hausen

Forces engagées

Alliés

 

28 000 hommes

 

Pertes

4000 hommes

Autriche

28 000 hommes

Pertes
4000 hommes

   

 

L'armée autrichienne, commandée par l'archiduc Charles, s'avançant en Bavière, avait forcé l'armée française et alliée à se retirer du pays de Bayreuth et des bords de l'Inn sur Ratisbonne et Landshut, et de ces deux villes sur Ingolstadt.

Au 16 avril, le corps du duc d'Auerstaedt occupant Ratisbonne, les corps bavarois et wurtembergeois aux ordres du duc de Dantzig, postés sur l'Iser, étaient seuls sur le champ de bataille. 

Le corps du maréchal Masséna, quoique arrivant à marches forcées, n'était encore qu'à Ulm, et celui du maréchal Oudinot était en marche sur Augsbourg.

Napoléon, arrivé à Donauwörth le 17 avril, résolut aussitôt de prendre l'offensive malgré son infériorité numérique. Il savait que depuis longtemps les Français ne comptaient plus leurs ennemis, et il laissait à sa fortune à faire le reste. La fortune lui fut encore fidèle.

Le 19 avril, à la pointe du jour, le maréchal Davout quitta Ratisbonne pour se porter sur Neustadt et se rapprocher d'Ingolstadt; le but de Napoléon étant de manœuvrer sur l'ennemi, qui avait débouché de Landshut, et de l'attaquer dans le moment même où, croyant prendre l'initiative, il marchait sur Ratisbonne. 

Les divisions des généraux Gudin et Morand tenaient la droite, celles des généraux Friant et Saint-Hilaire formaient la gauche de ce corps d'armée.

Arrivé à la hauteur du village de Peissing, le général Saint-Hilaire rencontra l'ennemi, plus fort en nombre, mais bien inférieur en bravoure, et là s'ouvrit, par un combat glorieux, une campagne glorieuse pour nos armes.

La division Saint-Hilaire, soutenue du général Friant, culbuta tout ce qui était devant elle, enleva les positions de l'ennemi, lui tua une grande quantité de monde, et lui fit six à sept cents prisonniers.

Le général de brigade Gilly[i], commandant le 15e régiment d'infanterie légère de la, division Friant, se distingua particulièrement dans toutes les attaques, son aide-de-camp, le lieutenant de Maussion [ii], après avoir deux fois mené les tirailleurs au combat, fut grièvement blessé d'une balle dans l'épaule.

Sur la droite, le général Morand rencontra également attaqua en tête, tandis que le maréchal Lefebvre, duc de Dantzig, avec un corps bavarois parti d'Abensberg, vint le prendre en queue. Cette division fut bientôt débusquée de toutes ses positions et abandonna le champ de bataille, laissant entre nos mains quelques centaines de prisonniers.

Les généraux autrichiens Liechtenstein et Lusignan furent blessés et perdirent un grand nombre d'officiers et de soldats. Notre perte en hommes fut peu considérable.


[i] Plus tard lieutenant-général, l'un des généraux portés sur la première liste du 24 juillet 1815, liste condamnant cinquante-sept personnalités pour avoir servi Napoléon Ier durant les Cent-Jours.

[ii] En 1818 chef de bataillon dans la légion du Cher.

 


Dite aussi de T(h)ann. Thann est une petite ville qui se trouve quelques km au sud de Hausen. Encore appelée erronément"bataille de Tengen" par beaucoup d'historiens français,

Extrait de Éphémérides militaires depuis 1792 jusqu'en 1815, ou Anniversaires de la valeur française. Avril. par une société de militaires et de gens de lettres, 1818 Pillet aîné (Paris) 1818-1820.
Nous avons modernisé l'orthographe et les noms des lieux, ainsi que quelques autres éléments trop datés de l'époque. Nous avons également fait quelques ajouts.

La plaque commémorative posée pour le bicentenaire de la bataille :

ZUM GEDENKEN
HIER KÄMPFTEN AM 19. APRIL 1809
FRANKREICH GEGEN ÖSTERREICH.
TAUSENDE SOLDATEN VERLOREN IHR
LEBEN. DIE BEVÖLKERUNG ERLEBTE
SCHRECKLICHE ZEITEN.
DIE GEMEINDEN
HAUSEN UND TEUGN
2009

En souvenir. Ici le 19 avril 1809 la France et l’Autriche s’affrontèrent. Des milliers de soldats perdirent la vie. (sic !) La population civile vécut des temps horribles. Les communes d’Hausen et de Teugn.

Il y eut sans doute environ un millier de morts, sûrement pas "des milliers".

 

 

Teugn vu du Buchberg du côté autrichien : du S vers le N
 

 

 

 

Une vue du Buchberg vers le sud.

Une vue du Hausner Berg vers le nord.

 

Vue sur Hausen à partir du nord (un peu au sud du Hausner berg).

Suite Les 19-20 avril 1809 : 1ère bataille de Ratisbonne  Le 20 avril 1809 : Bataille d'Abensberg

La bande sonore de ma conférence consacrée à la campagne de 1809 est en ligne : vous pouvez la télécharger au format MP3 : Conférence1809

Sachez aussi que je suis prêt à rééditer la conférence pour les associations qui seraient intéressées. Il suffit de me contacter.

 

 

Retour à la page Campagnes

Retour à la page d'accueil