CAMPAGNE DE 1815

15 juin 1815

Pendant ce temps, du côté allié, à Bruxelles...

Depuis le 4 avril, le duc de Wellington, qui a quitté Vienne le 29 mars, a établi son quartier général dans l'hôtel particulier d'un gentilhomme gantois, M. Van der Cruyce, au 54 de la rue Royale.

Se doutait-il, à l'époque, que l'on érigerait, quelque 30 ans plus tard, à peine à quelque dizaines de mètres de là, une statue à l'un des grands généraux de cavalerie de Napoléon, qui fut également un grand diplomate, le général Belliard ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'hôtel de Bellevue ou palais Bellevue.
En 1814-1815, il reçut de nombreux hôtes prestigieux, souverains et diplomates. Pendant les Cent-Jours, le prince de Condé y séjournait.
Wellington y organisait des régulièrement des conférences et c'est d'ailleurs là qu'il reçut le premier message de l'avance française sur Charleroi, le 15 juin à 15 heures.

Cette aile droite du Palais Royal de Bruxelles est maintenant le musée de la Dynastie belge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'autre façade du même palais, du côté de la place Royale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout près de là, rue de la Régence, au coin de la place Royale, se trouve l'ancien hôtel Arconati. Celui-ci servit également de quartier général à l'Armée de Wellington en 1815. Soixante ans plus tard, le futur roi Albert y naîtra. Actuellement, c'est le siège de la Cour des Comptes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 12 de la rue de la Loi, ancien Hôtel Walckiers (actuellement le cabinet du ministère des Finances) est occupé en 1815 par le prince Guillaume Frédéric d’Orange-Nassau. Ce deuxième fils du roi des Pays-Bas ne participera pas à la bataille du 18 juin, étant à cette date avec ses troupes à Hondzocht, à 5 km à l'ouest de Halle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps, les troupes britanniques jouent au criquet à Ixelles, au bois de la Cambre. (à l'est de l'allée des Amazones -  50°48'41.66"N  4°22'16.90"E)

On affirme en Angleterre que "the battle of Waterloo was won on the playing fields of Eton"... pas sur ceux de Bruxelles!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On this field
since called "Pelouse
des Anglais" a criquet match
was played on the eve of battle
by members of British Regiments
which fought at Waterloo
1815-1965
On its 150th anniversary
HBM Ambassador to Belgium
Sir Roderick Barcley, K.C.M.C.
K.C.V.O. planted this tree
18.VI.1965.

"Sur ce terrain, depuis lors appelé "Pelouse des Anglais", un match de criquet a été joué la veille de la bataille par des membres de régiments britanniques qui ont combattu à Waterloo. 1815-1965 En ce 150ème anniversaire, l'ambassadeur de Grande-Bretagne en Belgique, Sir Roderick Barcley, K.C.M.C. K.C.V.O., a planté cet arbre le 18/06/1965."

 

 

 

Mais le 15 juin 1815, à Bruxelles, c'est aussi et surtout le fameux bal de la duchesse de Richmond !

 

Peu de traces de nos jours, si ce n'est quelques éléments qui subsistent à l'intérieur de ce bâtiment, rue du Marais 94.

Le bal fut donné dans un hangar entre la rue du Marais et la rue des Cendres. Les rues ont été redessinées depuis 1815, ce qui rend une comparaison difficile.

 

 

Rue de la Blanchisserie : le hangar où le bal fut donné se trouvait dans le terrain derrière ces bâtiments, qui n'existaient bien sûr pas à l'époque.

 

   

 

 

Bibliographie :

 

- Mark Adkin, The Waterloo Companion, Aurum Press, 2001.

- Alain Arcq, Les Quatre-Bras, le second prélude à Waterloo, dans la collection "Les batailles oubliées", Historic'One Editions, 2005.

- Alain Arcq, Ligny, 16 juin 1815, La dernière victoire de l'Empereur, dans la collection "Les batailles oubliées", Historic'One Editions, 2006.

- Alain Arcq, Wavre & le combat de Namur L'épilogue de la campagne de Belgique, dans la collection "Les batailles oubliées", Historic'One Editions, 2008.

- Alain CHAPPET - Roger MARTIN - Alain PIGEARD, Le Guide Napoléon - 4000 lieux pour revivre l'épopée, Bibliothèque Napoléonienne, Tallandier, 2005.

- Yann Deniau et Yves Moerman, 1815 - Napoléon en Campagne, Jourdan éditeur, 2008.

- Peter Hofschröer, Waterloo 1815 - Quatre-Bras & Ligny, Pen & Sword, 2006.  

- Peter Hofschröer, Waterloo 1815 - Wavre, Plancenoit & the race to Paris, Pen & Sword, 2006.    

- André Sevrin et Alain Arcq, Route Napoléon 1815 (ouvrage collectif coordonné par), Edition Unité de projet "Route Napoléon 1815", s.d..

-  G. Speeckaert et I. Baecker, Les 135 vestiges et monuments commémoratifs des combats de 1815 en Belgique, Waterloo, relais de l'histoire, 1990. (INDISPENSABLE pour trouver les monuments !) Attention, il ne mentionne évidemment que les monuments antérieurs à 1990.

 

 

Retour 1815

Retour à la page d'accueil