Konrad Ludwig Georg (von) Baring (né le 8 mars 1773 à Hanovre; mort le 27 février 1848 à Wiesbaden), élévé au rang de Freiherr (+/- baron en 1832)

Début de carrière

Il entame sa carrière militaire quand il entre dans l'armée hanovrienne en 1787. En novembre 1803 (sa nomination date du 17 novembre), il entre dans la King's German Legion avec le grade de major (provisoire) (La légion prend officiellement ce nom le 19 décembre 1803.) Il est ainsi un des premiers membres de cette armée. Il participe aux campagnes en Hanovre (1805), en mer Baltique (1807–1808), et sur la Péninsule (1808–1809), participe au débarquement de Walcheren (1809), puis retourne sur la Péninsule (1809–1814). Il est légèrement blessé à la bataille d'Albuera, le 11 mai 1811. En 1814, après avoir combattu en France, il se retrouve aux Pays-Bas.
Le 18 janvier 1815, il est promu au grade de lieutenant-colonel.
 

Waterloo

Vue de la partie occidentale de la ferme de la Haie-Sainte.

Son plus grand titre de gloire est la défense de la ferme de la Haie-Sainte,  le 18 juin 1815, avec le 2ème bataillon léger de la KGL.

Intérieur de la ferme de la Haie-Sainte. On voit le major Baring à cheval dans la cour de la ferme.


Il a écrit un texte intéressant sur cette journée,  texte qu'il termine par ces mots:

"La division,  qui était épuisée et qui avait très fortement souffert,  resta sur le champ de bataille la nuit après celle-ci.  Des 400 hommes avec lesquels nous avions entamé la bataille, il n'en restait pas plus de 42. De qui que je puisse m'enquérir, la réponse était toujours : tué ! – blessé! –  J'avoue que je ne pus retenir mes larmes  à l'écoute de ces nouvelles et j'admets que la tristesse envahit.
Le quartier-maître général de notre division, le major Shaw, qui était un ami fidèle, me tira de ces tristes pensées.  Je me sentais totalement épuisé et ma jambe me faisait fortement souffrir ;  je me couchai avec mon ami sur un peu de paille que les hommes avaient rassemblée pour nous, afin de dormir un peu.  Au réveil, nous nous sommes  retrouvés entre le cadavre d'un homme et celui d'un cheval.  Je préfère ne rien dire du spectacle de misère  et de souffrance qu'offrait le champ de bataille.

Nous avons enterré  nos amis et nos camarades décédés ;  parmi eux, il y avait également le commandant de la brigade, le colonel von Ompteda, et bon nombre de braves. Après avoir mangé un morceau et après que les hommes se soient quelque peu remis, nous sommes partis pour le champ de bataille pour poursuivre l'ennemi."

Le bas-relief de Werner Hantelmann qui représentel'intérieur de la ferme de la Haie-Sainte avec le major Baring (au centre) sur l'hôtel de ville (Neues Rathaus) de Hanovre.
A gauche, le fusilier Friedrich Lindenau lui montre qu'il n'a plus que trois cartouches !

Détail de la partie droite : le soldat hanovrien qui essaye d'éteindre le feu de la grange.

Détail de la partie droite : soldat français à l'assaut

 

Le bas-relief complet.


Le bas-relief est entouré de rouge.

 
 

Après Waterloo

Après la dissolution de la King’s German Legion, Georg Baring entra dans la nouvelle armée du royaume de Hanovre, qui venait d'être créée. Il y devint colonel du Garde-Grenadier-Regiment le 26 décembre 1828, et à partir de 1830, il entra à l'état-major avec la fonction de Flügel-Adjutant. En 1831, son récit de la participation du 2ème bataillon léger de la KGL à la bataille de Waterloo fut publié dans le journal militaire de Hanovre. À cette époque, il est commandant de brigade.
Le 18  juin 1832, jour de l'inauguration de la  Waterloosäule de Hanovre, à l'occasion du 17e anniversaire de la bataille, il est anobli en tant que baron héréditaire (Freiherr) par le roi Guillaume IV de Hanovre. Il devient également gouverneur militaire de Hanovre.

En 1834, il est nommé général-major, puis lieutenant général en 1846.

Baring décède le 27 février 1848 lors d'une cure à Wiesbaden.


Dans sa riche et intéressante section militaire, très musée Boman de Celle conserve des souvenirs de Baring, dont ses couverts et son gobelet en argent, faits en 1807 à Copenhague, et quelques-unes de ses médailles.


Geo v. Baring
Freiherr, General Major, Brigadier, u.
Commandant der Königl. Residenz-Stadt Hannover.

 

 

Distinctions honorifiques
Grande-Bretagne
CB – Knight Companion of the Order of the Bath
Waterloo-Medal
 
Royaume de Hanovre
Komtur de 2e classe de l'Ordre royal des
Wilhelm-Kreuz
 
Royaume des Pays-Bas
Ordre militaire de Guillaume de 3ème classe

Une rue au centre de Hanovre porte son nom. De plus, un petit monument commémoratif a été posé devant les archives de Hanovre (Hauptstaatsarchiv Hannover) , non loin du Parlement et de l'ancien palais royal.

Friederikenplatz, face aux archives municipales (Hauptstaatsarchiv Hannover), cette pierre commémorative lui est dédiée.

GEORG FREIHERR VON BARING
GEBOREN ZU HANNOVER 8TEN MÄRZ 1773
SEIT 1786 IN DER HANNÖVERISCHEN ARMEE
SPÄTER IN DER KÖNIGL. DEUTSCHEN LEGION
VERTEIDIGER VON LA HAYE SAINTE
IN DER SCHLACHT VON WATERLOO
GESTORBEN ZU WIESBADEN ALS KÖNIGL HANNOVER.
GENERALLIEUTENANT DEN 27TEN FEBRUAR 1848.

 

 « Georg baron von Baring, né à Hanovre le 8 mars 1773, sert depuis 1786 l’armée hanovrienne, plus tard la King’s German Legion, défenseur de la Haie-Sainte à la bataille de Waterloo. Mort à Wiesbaden, lieutenant-général du royaume de Hanovre, le 27 février 1848. »

 

 

À l'arrière :

IM GLAUBEN AN LIEBE
DEM THEUREN HEIMGEGANGENEN
DIE GATTIN UND TOCHTER.

« Dans la foi en l'amour, au cher disparu, son épouse et sa fille. »

 

Cette mention nous dit clairement que le monument est postérieur à 1848. Je n'ai pas (encore) réussi à établir s'il s'agit d'un monument à part entière ou s'il s'agit de sa pierre tombale déplacée icu, car je n'ai pas retrouvé sa tombe.

 

Photos Hanovre : 2013.

Source
e.a. http://de.wikipedia.org/wiki/Georg_Baring (complété)
 

Retour à la page Hanovre

Retour à la page d'accueil