Ligny-sous-Fleurus

 

Une passionnante visite du champ bataille de Ligny-sous-Fleurus

Le dimanche 12 juin 2011, l’OCTF (Office Communal du Tourisme Fleurusien) de Fleurus avait organisé une magnifique visite du/des champ(s) de bataille de Fleurus et des environs. Il y avait deux sessions, une le matin et une l'après-midi. L'intérêt majeur de cette visite était le guide, notre ami bien connu, le commandant e.r. Alain Arcq, déjà auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet (et bien d'autres).

Cette visite était la première étape dans la préparation des célébrations du bicentenaire de 2015 et du grand projet "Dans les plaines de Fleurus".  La ville de Fleurus prévoit pour ce bicentenaire la création d'un centre d'interprétation des batailles de Fleurus (1622-1690-1794-1815) (salle du Vieux-Campinaire à Fleurus) et la création, presque pour la première fois depuis un siècle, d'un véritable panorama réalisé par le grand maître qu'est Patrice Courcelle. http://www.fleurus-tourisme.be/napoleon/dans_les_plaines_de_Fleurus.htm

 

La visite commença par celle du château de la Paix (actuellement hôtel de ville), quartier général de l'Empereur au soir du 16 juin 1815.

Château de la Paix (façade arrière, inchangée depuis 1815, contrairement à la façade avant) à Fleurus.  La flèche indique la chambreoccupée par Empereur, au premier étage.

Cartes postale ancienne représentant lachambre telle qu'elle était en 1815.
Ne faites pas attention à la légende débile !

On notera la frise, qui est toujours la même que sur la carte postale.

Pour la première fois, il fut possible de visiter la chambre occupée à l'époque par l'Empereur, chambre actuellement transformée en bureau.  Il est prévu, pour 2015, d'à nouveau transformer le lieu comme il était en 1815, avec un mannequin de Empereur.

VILLE DE FLEURUS

DANS CE CHÂTEAU
DIT CHÂTEAU DE LA PAIX
NAPOLÉON
A ÉTABLI SON QUARTIER GÉNÉRAL
DANS LA NUIT DU 16 AU 17 JUIN
APRÈS LA VICTOIRE DE
LIGNY SOUS FLEURUS

Société belge d'études napoléoniennes

La plaque apposée par la SBEN en 1950, à l'entrée , sur la pelouse d'honneur.

La visite se poursuivit par d'autres lieux historiques de Fleurus.

Tout d'abord, la ferme de la Paix, cantonnement de l'escadron de service (le 2e) des Chasseurs à Cheval de la Garde Impériale.

 

Ici s'installa le 2e Escadron du Régiment des Chasseurs à Cheval de la Garde Impériale.

 

Ensuite, ce fut le château de Zualart, Quartier-Général de l'Etat-Major (Soult) de l'Armée du Nord en 1815. (actuellement Institut Notre-Dame).

 Cliquez pour agrandir.


Seules ces deux ailes existaient en 1815. On peut voir la statue de la Vierge qui se trouvait en 1815 à l'école Sainte-Marie, chaussée de Charleroi.

Nous prîmes ensuite le bus pour découvrir d'autres secteurs du champ de bataille.

- Saint-Amand (axes de l'attaque du corps de Vandamme)

Devant nous : Saint-Amand.
(Cliquez pour agrandir)

- La Ferme Chassart (que nous avons exceptionnellement pu visiter). Nous avons pu découvrir y une des plus grandes granges de Belgique.

La ferme Chassart...

... et sa grange, une des cinq plus grandes de Belgique.

Ce lieu fut le témoin des batailles de Fleurus de 1622, 1690, 1794 et 1815. Tout ceci fut magistralement et éclairement expliqué par Alain Arcq.  C'est ici, entre autres, que se déployèrent les troupes de Durutte (1er Corps) pour finalement ne pas intervenir dans la bataille, alors que l'intervention de, ne fusse qu'une seule division, aurait pu changer le cours de l'histoire !

 

 

Après un passage par la ferme de la Haye, où le général Girard fut mortellement blessé et où sa division subit de terribles pertes,

puis, sur les positions de l'artillerie prussienne, nous fîmes un long arrêt au site du moulin de Brye (ou de Bussy), observatoire de Blücher et lieu du conseil de guerre ou les Alliés décidèrent de leur stratégie, le 16 juin, vers midi.

L'emplacement exact du moulin de Brye (ou de Bussy). Il s'y trouve encore tellement de pierres que l'agriculteur a renoncé à encore y labourer le sol.

C'est le meilleur endroit pour avoir une vue globale du champ de bataille et je vous invite à découvrir ici le magnifique panorama qui a été réalisé par la ville de Fleurus avec des moyens techniques importants.  http://www.fleurus-tourisme.be/photographies/panorama360bussy.htm

De là, on peut découvrir et comprendre toute la bataille.

 

Après un passage près du lieu de la chute de Blücher, la dernière étape fut le célèbre moulin Naveau, observatoire de l'Empereur. Nous avons malheureusement dû constater qu'un imbécile avait embouti la barrière entourant le monument.

 

 

Cette photo date d'il y a quelques années. Malheureusement, le monument est maintenant en moins bon état et un buisson pousse à son sommet.
Un peu d'entretien serait le bienvenu !

De retour au château de la Paix, nous avons encore longuement pu discuter et faire un débriefing de la bataille.

Tous nos remerciements vont au guide-conférencier et toutes nos félicitations doivent être adressées au SI de Fleurus, qui fait un travail magnifique pour permettre la découverte historique de la ville et des environs.

Ne manquez pas de suivre ce qui se fait à Fleurus sur le site Internet de la ville : http://www.fleurus-tourisme.be/photographies/panoramas_de_fleurus.htm

 

Je peux d'ores et déjà vous annoncer qu'il y aura de nouvelles visites en septembre et en octobre : vous aurez donc la possibilité d'également en profiter.

 

L'église de Fleurus, qui servit d'hôpital après chacune des batailles.

 

Pour plus de détails, visitez cette page.

Indispensables pour aller sur le terrain :

Retour à la page 1815

Retour à la page d'accueil

© D. Timmermans