VIE DE NAPOLEON BONAPARTE
1792
14 janvier 1792 : le ministre de la Guerre, le comte de Narbonne, accepte la demande de Napoléon.
22 janvier 1792 : Napoléon reçoit la lettre qui l'avertit de son affectation à un bataillon de la Garde nationale des Volontaires corses en qualité d'adjudant-major
1er avril : Bonaparte est élu lieutenant-colonel en second du deuxième bataillon de volontaires corses ; Quenza est élu premier lieutenant-colonel du bataillon.
8 avril : le lieutenant Rocca-serra est assassiné en pleine rue, devant la cathédrale d'Ajaccio. Napoléon échappe de justesse.
La présence des Gardes nationaux devient alors impossible à Ajaccio, et le bataillon Quenza-Bonaparte reçoit l’ordre de se rendre à Corte.
13 avril : Napoléon se porte à la rencontre des commissaires Arrighi et cesari à Bocagnono.
A Bocagnono, il rencontre certainement ses partisans, dont le frères Bonelli. Une plaque et une maison dans ce village rappelle ce lien avec Bonaparte. La plaque n'évoque cependant pas le séjour de 1792, et la maison fut construite plus tard.
|
Cette maison fut ÉdifiÉe
sur un dÉsir |
Cette maison entra donc une autre fois dans l'histoire et la légende napoléonienne, lorsque Murat y logea le 21 septembre 1815, en se rendant de Vescovato à Ajaccio, au moment de sa tentative de reconquête de son trône.
Mi-Avril : rencontre avec Paoli à Monticello
|
|
N'ayant alors provisoirement plus rien à espérer en Corse, il résout à se rendre à Paris pour obtenir sa réintégration dans son régiment.
20 avril 1792 : la France déclare la guerre à l'Autriche. La Prusse déclare la guerre à la France en vertu de l'accord austro-prussien du 7 février
Fin avril – début mai : départ de Corse
28 mai 1792 : arrivée à Paris
20 Juin 1792 : Bonaparte assiste de loin à l'assaut, à l'initiative des Girondins, en ce jour anniversaire du serment du Jeu de paume, du palais des Tuileries.
30 JuIllet 1792 : Signature de son brevet de Capitaine.
10 août 1792 : la populace de Paris prend le palais des Tuileries, siège du pouvoir exécutif, et massacre les gardes suisses.
|
|
1er septembre 1792 : sa demande pour évacuer sa soeur élisa, qui est à l'école de Saint-Cyr, et la conduire en Corse, est acceptée.
9 septembre 1792 : départ de Paris
15 octobre 1792 : arrivée à Ajaccio