Alliés, adversaires et ennemis de l'Empereur

Graf Bernhard Erasmus von Deroy
° 11 décembre 1743 à Mannheim - † 23  août 1812 à Polotsk

Bernard-Erasme, comte de ROYE de WICHEM, plus souvent mentionné sous le nom de DEROY, est né à Mannheim  le 11/12/1743 (ou en 1742, selon d'autres sources) de père belge.
Il servit en Bavière et fit la guerre de 7 Ans.
Commande une brigade bavaroise à Hohenlinden, où il est capturé.
Fait campagne sous Davout au Tyrol en 1805.

2-3 novembre 1805 : Pass Strub

Les 2-3 novembre, le Pass Strub (entre Salzbourg et le Tyrol) est le témoin de durs combats entre les troupes autrichiennes du général-major comte de Saint-Julien, à la tête de 1.500 hommes accompagnés de 3 canons, et les troupes bavaroises sous les ordres du lieutenant-général comte Deroy.

 


Le panneau de gauche mentionne une victoire contre "les troupes napoléoniennes (Français et Bavarois)" Or, les 2-3 novembre, il n'y a que des troupes bavaroises. Les troupes françaises interviendront plus tard et elles - les troupes du corps de Ney - ne seront pas vaincues. Les Autrichiens devront se replier. Ceci n'est pas mentionné...

 

Les Bavarois (7.500 hommes et 24 canons) disposent d'une très forte supériorité numérique, mais ne peuvent en profiter par la configuration du terrain. Les Autrichiens, dont un grand nombre sont des miliciens tyroliens qui connaissent très bien le terrain, doivent bloquer l'avance bavaroise pour permettre au corps autrichien de Chasteler de se diriger vers l'est en direction de Klagenfurt pour protéger le flanc nord de l'armée de l'archiduc Jean.

Les Bavarois subissent de terribles pertes (entre 1.200 et 1.800 hommes, dont le général Deroy, blessé, et un canon). Les pertes autrichiennes s'élèvent seulement à 200 hommes. La contribution des milices tyroliennes à cette victoire autrichienne est importante.

 

 


Détail de l'intérieur des ruines des bâtiments.

 


L'attaque bavaroise venait de la gauche, Salzbourg (est).

   


Vue du côté bavarois, sur les défenses autrichiennes.
Plus tard au mois de novembre, le col sera cependant abandonné par l'armée autrichienne devant l'avance du corps de Ney.

Une vue sous le même angle, représentant l'ouvrage à l'époque où il était encore intact.

Note : la chapelle n'est pas la même.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sert en Silésie en 1806-07. Se distingue à Abensberg et Eckmühl en 1809.
Général en 1811. Il fait la campagne de Russie dans le VIe Corps bavarois de Gouvion, où il commande la 19e Division d'infanterie.

Dans la nuit du 17 au 18 août 1812, il part avec sa division à l'assaut du village de Spas, durant la 1e bataille de Polotsk.

La première bataille de Polotsk, se déroule en deux temps les 17 et 18 août 1812 :
- les troupes russes commandées par Pierre Wittgenstein arrêtent l'avance vers Saint-Pétersbourg des troupes françaises menées par Nicolas-Charles Oudinot, puis par Gouvion Saint-Cyr ;
- celles-ci cependant repoussent énergiquement le lendemain la contre-offensive russe et se fixent solidement sur le fleuve Drina.
 

Cliquez 2X sur les photos pour les agrandir.

 

 

Rive occidentale de la Polota (vers l'E).

 


Rive occidentale de la Polota (vers l'E)

 

Rive orientale (vers l'O). Pont rouge sur la Polota.

 

 

Rive orientale de la Polota (avec le monument).
 

 

 
La Polota, à l'est du pont rouge.

Il est blessé d'une balle à l'abdomen, mais continue à commander ses troupes.

Finalement évacué, il meurt le 23 août à 7 h du soir.  Selon son biographe Heilmann, ses derniers mots furent : « Je meurs dans l'exercice de mon devoir, et m'abandonne désormais à la volonté du Tout-Puissant. Dieu sauve le roi ! »  Il fut inhumé dans l'église St-Xavier de Polotsk.

 
Le musée d'Ingolstadt expose un de ses uniformes.


 

 

 

 

 

 

ERASMUS
GRAF VON DEROY
KOENIGLICH
BAYERISCHER GENERAL
DER INFANTERIE

 

A l'arrière

ERRICHTET
VON DEM
BAYERISCHEN
HEERE

 

 

 

 

 

 

 

 

La statue se trouve au 42 de la Maximilianstrasse, devant  le Völkerkunde Museum.

 

 

 

 

 

 

 

        Retour à la page d'accueil