Bicentenaire des funérailles du maréchal Lannes

 1810 - 6 juillet - 2010

 

A l’initiative de son président, Ronald Zins, l’ACMN a dignement commémoré le bicentenaire des funérailles nationales du maréchal Lannes, duc de Montebello.

Le mardi 6 juillet 2010, à 14 h 30, les adhérents de l’ACMN retrouvaient ceux des Gascons de Paris et de l’Académie Napoléon sur le parvis du Panthéon.

Le Panthéon, le 6 juillet 2010, jour du bicentenaire des funérailles du maréchal Lannes, duc de Montebello.

Tous gagnaient alors la crypte et se regroupaient devant le caveau XXII où repose le maréchal Lannes depuis le 6 juillet 1810.

Devant la caveau du maréchal Lannes, une partie des participants. Au fond à droite on reconnaît Bernard Quintin.

Parmi les adhérents de l’ACMN on reconnaissait autour du président plusieurs membres du comité directeur : Marc Allégret, Olivier Chauvelin, Claude Gerbaud, Bernard Quintin, Bernard Roseau, David Rouanet, Jean-Pierre Zauberman et notre nouveau porte-drapeau, Marc Ponsard.

Une première gerbe fut déposée par Louis Mansoulié, président des Gascons de Paris, et par Georges Courtès, président de l’association maréchal Lannes dont le siège est à Lectoure. Louis Mansoulié prononça un discours dans lequel il évoqua le maréchal, puis une nouvelle gerbe fut déposée par Ronald Zins, président de l’ACMN et de l’Académie Napoléon, accompagné par Jean-Pierre Zauberman. Ronald Zins évoqua alors l’importance de cette réunion fraternelle entre les associations pour rendre hommage à celui qui fut le meilleur ami de Napoléon. Il remercia Odile Bordaz pour avoir concouru au rapprochement avec les Gascons de Paris.

Le président Ronald Zins et Jean-Pierre Zauberman portant la gerbe de l'ACMN dans le caveau du maréchal Lannes.

Le président Ronald Zins (cravate rouge), Jean-Pierre Zauberman et Marc Ponsard, porte-drapeau de l'ACMN, se recueillent devant le cercueil du maréchal Lannes.

Puis, ce fut Georges Courtès qui prit la parole pour rappeler le programme des funérailles nationales du maréchal.

A l’issue de cette dernière allocution, tous les participants purent défiler dans le caveau pour se recueillir devant le cercueil de Lannes.

Le cercueil du maréchal Lannes avec les gerbes de fleurs déposées en hommage à sa mémoire.

La cérémonie achevée, Ronald Zins prononça dans une salle de la crypte, grâce à l’amabilité de Pascal Monnet, administrateur du Panthéon, une conférence au cours de laquelle il évoqua Jean Lannes.

Dans la crypte du Panthéon, la conférence du président Ronald Zins évoquant la vie du maréchal Lannes.

Ensuite, il signa sa biographie du maréchal et son livre-CD intitulé Napoléon raconté aux enfants.

La page consacrée au Maréchal Lannes.

Retour à la page d'accueil