|
|
Des centaines de personnes de tous les milieux ont rempli un salon funéraire de Montréal, ce lundi 20 octobre 2008, pour rendre un dernier hommage à Ben Weider. La cérémonie de ses funérailles a attiré tant de monde que la police a dû boucler une partie de la ville et interdire la circulation à certains endroits. Les gens sont venus de partout, y compris de l'étranger. Ancien combattant lui-même, M. Ben Weider avait toujours manifesté un grand respect pour les militaires et un fort contingent de policiers de Montréal et de militaires assistait aussi aux funérailles.
|
De nombreuses personnalités, dont l'ex-premier ministre du Québec Lucien Bouchard, le sénateur libéral Serge Joyal, le président du Canadien de Montréal, Pierre Boivin, et le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, assistaient aux funérailles.
Le fils de M. Weider, Eric, a décrit son père comme un homme simple et aimant, qui avait su rester simple dans sa réussite : "Au fond de lui-même, il était resté le même Ben Weider, il était le même avec tous, avec les humbles comme avec les grands de ce monde."
M. Bouchard a souligné à quel point le défunt était à l'aise dans tous les milieux, auprès de gens de toutes ethnies, religions ou opinions politiques. Il l'a qualifié de "Grand Homme". "Il avait un cœur généreux et toutes les grandes qualités que nous lui connaissions." "Son humanité était frappante." Le rabbin Alan Bright a également souligné son humilité.