Evere, samedi 11 octobre 2008

Cérémonie à l'occasion de la restauration et du nettoyage, au cimetière de Bruxelles par le Groupement Européen de Gendarmerie Impériale, maintenant (2013) les Gendarmes de l'Empire, des tombes de

-  Joséphine Napoléone de Montholon, filleule de l'empereur Napoléon 1er, née à Sainte-Hélène le 26 Janvier 1818 et décédée à Bruxelles le 30 septembre 1819. Il existe des raisons de croire qu'elle pourrait être la fille de l'Empereur. Tombe transférée en 1888 du cimetière Quartier Léopold.
Rappelons que si cette tombe existe encore, c'est grâce à l'intervention en 1989 de M. Christian Richard, délégué ACMN pour la Belgique.

(Renouvellement en 1989 "pour une période de 50 ans, expirant le 31 décembre 2021" (sic!).)

-  François Antoine Le Jeas, Evêque de Liège (Paris, 12 juillet 1744 - Bruxelles, 16 avril 1827). Napoléon le nomma évêque de Liège le 9 février 1809.

et, avec l'appui de la famille Miller, du

 

- lieutenant-colonel John William MILLER du 1er Foot Guards, blessé mortellement au Quatre-Bras le 16 juin, décédé à Bruxelles trois jours plus tard, le 19 juin 1815. Comme Joséphine Napoléone de Montholon, il fut tout d'abord inhumé au cimetière du Quartier Léopold. Cette dernière tombe a été sauvée de l'oubli grâce aux recherches de M. Claude Van Hoorebeeck.

 

Gendarmes et Dragons du 2ème Régiment se rendant sur la tombe de Joséphine de Montholon. A l'arrière-plan, on distingue les Grenadiers hollandais.

Prise d'armes devant le monument.

Avant le dépôt.

Les autorités se recueillent.

La tombe fleurie. On notera, -ironie de l'histoire mais signe de réconciliation- la couronne de coquelicots.

Les troupes se rendent au monument britannique. On reconnaît les membres du 7e Régiment de Ligne belgo-hollandais.
 

La cérémonie au superbe monument britannique, dû au célèbre scupteur belge Jacques de Lalaing.

Cérémonie à la tombe du Lt-Col Miller.

La tombe enfin fleurie -sans doute pour la première fois depuis plus d'un siècle !- du Lt-Colonel William Miller, héros oublié, enfin commémoré.

On ne peut que regretter amèrement la cassure toute récente en quatre pièces de la pierre tombale du Lt-Colonel Miller, malgré les précautions prises !

 

Félicitations aux organisateurs pour ces restaurations et pour cette belle cérémonie qui rassembla un public nombreux, beaucoup de reconstitueurs et des personnalités de différents pays.

La page sur le site d'Yves Moerman

La page sur le site du 2ème Dragons

La page sur le site Waterloo-Reconstitution

La page sur le site Napoléon Prisonnier

 

Retour à la page Reconstitutions

Retour à la page d'accueil