Nouvelles du champ de bataille de Waterloo

Dernière mise à jour : 07/02/2013

07/02/2013 : Franco Dragone prêt à se retirer de Waterloo 2015 . Personnellement, je ne suis pas sûr que ce soit une catastrophe. Laissons plutôt cela aux historiens et aux muséeologues...
 

11/12/12 : le soldat trouvé en juin sur le champ de bataille de Waterloo serait Hanovrien : lisez ici.

27/09/12

A propos du soldat trouvé lors des travaux http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120905_00200708&pid=1570790

04/07/2012  Ferme de Mont-Saint-Jean. Le pigeonnier semble termininé, à part le toit.

25/06/2012 : démolition de l'Hôtel des Touristes, le plus ancien bâtiment du hameau du Lion (1823).

 

 

 

 

Pour la comparaison, quelques années plus tard, le même endroit sous le même angle, après la construction du panorama.

 

Cette carte postale ancienne nous montre l'hôtel des Touristes, datant de 1823, et l'hôtel du Musée, maintenant le Bivouac de l'Empereur, avant la construction du panorama.

 

11/06/12

Le corps d'un soldat tué à Waterloo a été trouvé lors des travaux près de la butte, le 5 juin.

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120611_00169173

Le squelette était presque complet, mais, contrairement à ce qui a été dit, il n'y avait pas de boutons. Il a été mortellement blessé par une balle dans le poumon droit, et a juste eu la force de se traîner vers l'arrière (peut-être y a-t-il été transporté?) La balle a été retrouvée entre les côtes. On a trouvé, à l'endroit de sa poche, quelques pièces de monnaie, dont demi-franc de 1811.  une cuiller, Il avait aussi une cuillère, une pièce de bois  avec les initiales C.B., un morceau de cuir, deux pierres à fusil, ainsi que deux objets métalliques encore non identifiés. S'il s'avère qu'il s'agit d'un soldat britannique - ce qui est vraisemblable, il pourrait être enterré dans le monument britannique d'Evere, premier simple soldat a avoir cet honneur. C'est une bonne chose que l'ambassadeur britannique ait été averti.

http://www.dhnet.be/regions/brabant-wallon/article/398050/une-decouverte-exceptionnelle.html


05/06/2012

Quelques vues de ce jour.


L'emplacement prévu pour le parking des autocars? Celui des voitures sera le long de l'autoroute. C'est plus ou moins ici qu'un squelette a été trouvé. Coïncidence, cette photo a été prise le mardi 05/06/12, le jour de la découverte. Les archéologues sont peut-être auprès de la voiture à gauche.

Vers la bretelle d'autoroute.

 

Les travaux à la ferme de Mont-Saint-Jean progressent, et le pigeonnier renaît.


La pierre des Templiers a été replacée.


La plaque du service de Santé britannique a été nettoyée, malheureusement, on voit que son coin inférieur gauche a été écorné.

 

25/05/2012


Video Tempora sur Youtube.
A quoi le mémorial devrait ressembler...

10/05/2012

Un dossier d'une page avec interview de l'auteur de ces pages dans La Capitale du 10 mai (p.4).

09/05/2012

Conférence de presse ce matin pour annoncer le projet :

Suivez ces liens :

- http://www.lacapitale.be/411648/article/regions/brabant-wallon/2012-05-09/lion-de-waterloo-30-millions-de-travaux-et-un-nouveau-memorial-video Vous pouvez y voir le film présentant le projet.
- http://www.dhnet.be/regions/brabant-wallon/article/394454/40-millions-pour-le-champ-de-bataille-de-waterloo.html
- Encore un film ici : http://newsme.skynet.be/fr/video/418121/International/Belgique-Waterloo-se-r%C3%A9am%C3%A9nage-pour-faire-vivre-sa-bataille.html

Le communiqué de presse

07/05/2012

Les travaux ont  commencé !

Alors qu'un grand silence entoure les circonstances et que la chose n'a pas réellement été annoncée, nous avons pu constater que l'on avait commencé à abattre les arbres situés entre la route du Lion et le chemin des Vertes-Bornes.  Les travaux au pied de la butte ont donc bel et bien commencé !  Renseignements pris, l'abattage de ces arbres devrait être suivi de la destruction des trois maisons entre la route du Lion et le chemin des Vertes-Bornes.  Une de celles-ci, la maison d'angle face à l'entrée du panorama, date de 1823, le critère de l'ancienneté ne semble donc plus avoir été retenu dans le choix des bâtiments à conserver où à détruire.  Une des deux autres maisons est l'ancien restaurant de la Paix.  Des travaux semblent également s'annoncer près de l'autoroute, où devrait venir le futur parking. La première pierre du mémorial (semi-)enterré sera posée ce mercredi 9 mai dans la matinée.  On se rappelle que, faute d'un début des travaux avant le 18 mai, le permis de bâtir accordé le 18 mai 2009, prolongé pour un an en 2011, aurait cessé d'être valide le 18 mai 2012 et un nouveau permis aurait dû être demandé.

La maison d'angle, anciennement boutique bien connue, et qui date de 1823.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ancien restaurant de la Paix (photo de droite).

Les travaux s'annoncent aussi près de l'autoroute.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12/04/2012

Chers Amis napoléoniens,

Le bicentenaire de 2015 approche et les choses semblent maintenant enfin bouger sur le champ de bataille.  Nous avons le plaisir de vous faire part de quelques évolutions, positives dans la majorité des cas.  Le bilan est cependant contrasté.

Du côté des lignes alliées
C'est ici que nous enregistrons les évolutions les plus concrètes.

 

- La stèle au 27th Foot (Inniskillings), renversée en novembre dernier, a été redressée ce 7 mars 2012 par M. Lucien Cécille et son équipe du Comité de Waterloo/Waterloo Committee.  Félicitations à eux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Les travaux de restauration de la colonne au Lt-Col Sir Alexander Gordon s'achèvent.  Celle-ci en avait bien besoin, car elle n'avait plus été restaurée depuis... 1931 !

 

- Les travaux de restauration de la façade et du pigeonnier surmontant l'entrée de la ferme de Mont-Saint-Jean sont en cours.  La plaque commémorative au service de santé britannique a déjà été replacée.

 

 

 

 

 

 

 

 

-  Le ministre régional wallon du Tourisme, Paul Furlan, a annoncé via Twitter et Facebook que le gouvernement wallon venait d’accepter le montage financier de 27 millions d’euros pour le réaménagement du site de la butte du Lion en vue, notamment, du bicentenaire de 2015.  Il était grand temps, car le permis d'urbanisme octroyé en octobre 2010 arrivait à expiration... le 18 mai 2012 !  Les travaux de rénovation du site devraient commencer début mai 2012.  Sans cette décision, un réaménagement du site de la butte aurait été impossible pour 2015. Il reste à espérer que la majorité de cette somme ne soit pas destinée à la "scénographie imaginée par Franco Dragone" (sic).

- Le monument aux Belges morts le 18 juin 1815 "en combattant pour la défense du drapeau et l'honneur des armes" devrait bientôt également subir une restauration, sans doute après la fin des travaux à la colonne Gordon.  Lui aussi, en a bien besoin.

- Le Lion devrait également subir un lifting d'ici 2015.

 

Du côté français
De ce côté, il y a nettement moins de raisons de se réjouir, mais il existe quand même quelques raisons d'espérer.

- Comme nous vous l'avons déjà annoncé précédemment, la province du Brabant wallon a acheté l'Aigle blessé le 28 décembre 2010, et la colonne Victor Hugo le 29 décembre 2010.  Malheureusement, les travaux de restauration – qui deviennent urgents - n'ont pas encore commencé et nous n'avons pas réussi à apprendre quoi que ce soit à ce sujet.

- L'ACMN se chargera, comme en 1986-87, de la restauration du monument français dans le verger d'Hougoumont et de la réparation de la plaque au général Bauduin, dès que nous aurons obtenu toutes les autorisations nécessaires.

- Rien de neuf concernant l'aigle volée sur le monument au 8ème de Ligne (Division Durutte), face à la Haie-Sainte.  Personne ne semble s'en préoccuper... à part nous.  Peut-être devrons-nous lancer une souscription pour réaliser une restauration que nous n'avons malheureusement pas les moyens de financer nous-mêmes ?

Si vous souhaitez plus d'informations au sujet d'un monument, n'hésitez pas à me contacter

Cordialement.

Dominique Timmermans
 

Retour à la page d'accueil