Interventions/Actions de l'ACMN pour sauvegarde/restauration 2012
Vous trouverez les restaurations 2012 à cette page

Interventions 2013

Interventions 2014

Dernière mise à jour : 28/09/2015

(N'oubliez pas d'appuyer sur F5 pour rafraîchir les pages !)

 

Total pour 2012 : l'ACMN a fait des interventions pour 59 monuments dans 29 lieux !
(non comprises les restaurations)

Les restaurations d'autres associations mentionnées ici ne sont bien évidemment pas reprises dans ce total, elles sont données pour information.

 

Attention : classement par département (au sein de chaque département, classement alphabétique par nom de ville)
08 Ardennes - 19 Corrèze - 21 Côte d'Or - 49 Maine-et-Loire - 50 Manche - 68 Haut-Rhin - 75 Paris - 77 Seine-et-Marne - 85 Vendée - 86 Vienne - 87 Haute-Vienne - 91 Essonne - 94 Val-de-Marne


Nous remercions M. Alain Chappet pour son aimable collaboration.
Interventions de l'ACMN par son Président et interventions/restaurations (réalisée par d'autres associations).

 

08 Ardennes

Sedan

Intervention auprès de la mairie de Sedan pour que l'on replace la plaque sur la maison natale du Maréchal Macdonald. (demande D. Timmermans)
La mairie a déclaré avoir remis la plaque. Nous attendons avec impatience les photos  pour pouvoir vous les montrer. Merci, M. le Maire !

 

19 Corrèze

Beaulieu-sur-Dordogne (demande de M. Jean-Pierre Roine)

Intervention auprès de la mairie de Beaulieu-sur-Dordogne pour le nettoyage de la statue de Marbot, transformée en véritable épouvantail ! Suite à notre intervention auprès du maire, M. Jacques DESCARGUES , la statue a été nettoyée. Merci M. le Maire !

 

21 Côte d'Or

Nuits-Saint-Georges
-Intervention pour la sauvegarde de la sépulture du général Alexandre-François Berthier (de Grandry). Cousin du
Général comte de Berthier. Sans descendance. Il fut l'un des premiers bénéficiaire de la Légion d'honneur (1803) et officier de la LH quelques mois plus tard.

 

24 Dordogne

Bergerac (demande 2012 - réponse 2015)

- Intervention de l'A.C.M.N auprès de la mairie pour la sauvegarde la tombe du général Jean Boudet, né à  Bordeaux le 9 février 1769, mort en République tchèque le 14 septembre 1809, Grand officier de la Légion d'honneur.
Réponse de la Mairie
 : « En réponse à votre courrier qui a retenu toute mon attention, j’ai l’honneur de vous informer que la Ville de Bergerac n’a pas procédé, actuellement, à la sauvegarde de la sépulture du Général d’Empire Jean BOUDET, inhumé dans le cimetière de Beauferrier. En effet, une sépulture appartient en toute propriété à son concessionnaire, puis à ses ayants droits, en conséquence dans le cas d’un projet de sauvegarde ce sont les seules personnes qui ont la possibilité de l’initier. S’ils ne le souhaitent pas, ou s’ils ne se sont plus manifestés d’une manière ou d’une autre depuis plusieurs années, pour que la Ville puisse entreprendre ces travaux, elle devra d’abord mener à son terme la procédure de reprise administrative de la sépulture dans son intégralité en suivant les règles édictées par le Code Générale des Collectivités Territoriales. Cette phase de réappropriation de la sépulture par l’administration est une condition nécessaire en droit, pour que la Ville de Bergerac puisse agir sur sa conservation. Ensuite selon les cas, la Ville étant propriétaire pourra soit effectuer des travaux, soit trouver un mécène pour les financer. Lors d’une éventuelle procédure de reprise administrative des concessions en état d’abandon, nous ne manquerons pas d’étudier, avec les différents partenaires, cette concession afin de déterminer l’intérêt patrimonial, architectural et historique de la sépulture en vue de définir les hypothétiques travaux ». Merci M. le Maire

 

Sarlat la Canéda

Intervention auprès de la mairie pour la sauvegarde la tombe du colonel Astor, chevalier de la LH. Tombe réutilisée, corps à l'ossuaire.
Intervention auprès de la mairie pour qu'on replace le médaillon sur la tombe du général Fournier (Sarlovèze).

 

 

49 Maine-et-Loire

Varrains (49400) (Demande 2012 – réponse 2015)
Intervention de l'A.C.M.N auprès de la Mairie pour la sauvegarde
- de la tombe de François Bontemps, baron d'Abaumont (1743-1811), commandant de la Légion d'honneur. Il est né et mort à Saumur. Il fut solennellement inhumé au Cimetière de Varrains, où la commune, en souvenir de ses exploits militaires et de sa générosité pour les pauvres de la commune, fit édifier une pyramide de pierre qui se trouve encore au cimetière.

Réponse de la Mairie 
: « En réponse à la copie de votre courrier du 24 septembre 2012 que vous avez bien voulu nous renvoyer, j’ai le plaisir de vous informer que la tombe de François Bontemps, baron d’Abaumont est sauvegardée et entretenue par les descendants ».
Merci M. le Maire

 

 

50 Manche

Saint-Germain de Tournebut

- Intervention de l'A.C.M.N auprès de la mairie pour la sauvegarde la tombe du général Jean-Pierre BAILLOD (1777-1853), commandeur de la Légion d'honneur. (Cimetière de Saint-Germain de Tournebut.) (demande M. Sanfourche)

 

68 Haut-Rhin

Ingersheim

Restauration par le Souvenir Français et l'Association Alsacienne pour la Conservation des Monuments Napoléoniens de la tombe du capitaine Louis Dagobert Scherer. Félicitations à eux ! (communiqué par M. A. François).

 

75 Paris

Intervention de l'A.C.M.N auprès du Ministère de la Culture en vue d'un nettoyage de la colonne de la Grande Armée sur la place Vendôme.

Cimetière de l'Est, dit du Père-Lachaise

Intervention pour la sauvegarde de :

- la sépulture du général Nicolas Marin Thiry

- la sépulture du comte de l'Empire Edouard Pierre Edme Alexandre VILLETARD

- la sépulture du général BARBOU

- la sépulture du général MILET de MUREAU

- la sépulture du maréchal de camp Alexandre Georges ADVISARD.

Nombreuses démarches, par le président et Me Michel Pierre, pour entamer la restauration de la tombe du maréchal Ney. Nouvelle réunion le 14/11/12.

- la sépulture du Général comte de Berthier, dossier SHD, 2e série GB / 8 YD 3231.  Né au Fort-Royal de la Martinique, il est un cousin de l'Impératrice Joséphine.  C'est lui qui jeune sous-lieutenant eut à subir le blocus anglais sur l'île d'Aix en 1814 puis comme lieutenant, dut accueillir l'empereur en 1815 sur cette même île avant son exil.  Il fut chef de corps du 35e RI. Commandeur de la Légion d'honneur, .médaillé de Sainte-Hélène

- la sépulture du Baron Guillaume DUPUYTREN, anatomiste et médecin militaire, né dans la Haute-Vienne en 1777 et mort à Paris en 1835. (38e division) (Demande M Sanfourche).

 

Cimetière de Montmartre

 Intervention de l'A.C.M.N  pour la sauvegarde de
- la sépulture du général DULONG de ROSNAY. Egalement demande de soutien au Maire de Rosnay l'Hôpital, où vivait le général. (demande D. Timmermans) (Demande 2012 – réponse 2015)
Réponse de la Mairie : « Vous avez bien voulu appeler mon attention sur la sépulture dans laquelle repose le général Dulong de Rosnay afin que celle-ci soit restaurée compte tenu de son intérêt historique. Je vous informe que cette sépulture a été reprise par la Ville de Paris dans les années quatre-vingt. J’ai transmis votre demande à la conservatrice du patrimoine afin qu’elle étudie la possibilité de faire restaurer cette tombe ». Merci M. le Maire.

Le 24 juillet 2015, la Mairie nous informe que la tombe est sauvegardée et entretenue.


- demande d'intervention à la mairie de Maubeuge pour la sauvegarde de la tombe du général Jean-Baptiste Nicolas SCHOULLER, héros du siège de Maubeuge en 1814. (demande D. Timmermans). La mairie de Maubeuge a déclaré avoir entame les démarches.
- la sépulture du général Jean-Baptiste CURTO (dossier et demande C. Gerbaud) (Demande 2012 – réponse 2015)

Réponse de la Mairie : « Vous avez bien voulu appeler mon attention sur la sépulture dans laquelle repose le général de cavalerie, baron d’Empire, Jean-Baptiste CURTO afin que celle-ci soit placée en reprise par le cimetière compte tenu de son intérêt historique. Comme je l’avais indiqué à M. Claude Gerbaud, je vous informe que j’ai donné comme instruction aux agents administratifs de placer cette tombe en reprise. La procédure étant assez longue (trois ans au minimum), je vous invite à reprendre contact avec nos services dès que la sépulture sera retombée dans le domaine public ». Merci M. le Maire

Le 24 juillet 2015, la Mairie nous informe que la tombe est sauvegardée et entretenue.


- Intervention de l'A.C.M.N  pour la sauvegarde de la sépulture de l'amiral Charles Baudin (1784-1854) (17e division 2). (Demande 2012 – réponse 2015)

Réponse de la Mairie : « Vous avez bien voulu appeler mon attention sur la sépulture dans laquelle repose l’amiral Charles BAUDIN afin que celle-ci soit placée en reprise par le cimetière compte tenu de son intérêt historique. Je vous informe que cette tombe est encore valide. Afin que le cimetière la reprenne, il conviendrait de constater son abandon. Or, je me suis rendu sur place et la sépulture ne présente pas un état d’abandon permettant la reprise ». Merci M. le Maire

 

Cimetière de Montparnasse
- la sépulture du sénateur comte d'Empire Pierre Antoine HERWYN de NEVELE

 

77 SEINE-ET-Marne

Tournan-en-Brie: (grâce aux recherches de M. Alain Lartigue)

Intervention auprès de la mairie de Tournan-en-Brie pour la sauvegarde de :
- la sépulture d'Etienne Béniton, plus connu sous l'identité du capitaine Gervais, célèbre mémorialiste.
La mairie pourrait nous laisser l'entretien et la restauration de la tombe.

 

85 Vendée

La Chapelle 85210

Intervention auprès de la mairie pour la sauvegarde de :

- la sépulture du capitaine de cavalerie Frédéric de Grelier de Conzice (1781-1860), chevalier de la Légion d'honneur (LH/1196/56) (demande David Pelletier)

 

Marsais Sainte Radegonde 85570

Intervention auprès de la mairie pour la sauvegarde de :

- la sépulture de Mathieu Joseph Séverin Pervinquière (1760-1829), Baron de l'Empire et Chevalier de la Légion d'honneur. (demande David Pelletier)

Sainte-Hermine 85210

Intervention auprès de la mairie pour la sauvegarde de :

- la sépulture du colonel Benjamin Bouquet (1761-1815). (demande David Pelletier)

 

86 VIENNE

Châtellerault (86106) (Demande 2012 – réponse 2015)
Intervention auprès de la Mairie pour la sauvegarde de :
- la sépulture de Pierre GRUT, officier de la Grande Armée
- la sépulture de Jacques Elie HERAULT, Chevalier de la Légion d'honneur
- la sépulture de Marie Alix Renée Gilbert, veuve de Jean-Jacques LAVALLEE
(Demande de David Pelletier, Délégué du Président)

Réponse de la Mairie
 : « En réponse à la copie de votre courrier du 11 juillet 2012 que vous avez bien voulu nous renvoyer, j’ai le regret de vous informer que la Ville n’a pas l’intention de procéder à la restauration des monuments funéraires napoléoniens situés dans le cimetière Saint-Jacques ».

Gençay (86160) (Demande 2012 – réponse 2015)
Intervention de l’A.C.M.N auprès de la Mairie pour la sauvegarde
- la tombe du commandant d'artillerie Jacques Churlaud (1766-1833), décoré de la Croix de Fer, officier de la  Légion d'honneur (LH : 538/41) : la tombe se trouve dans le cimetière communal, partie ancienne, à côté de la Croix de mission. Les croix de la Légion d'honneur et de la croix de Fer sont gravées sur le moment.
(Demande de David Pelletier, Délégué du Président)

Réponse de la Mairie 
: « En réponse à la copie de votre courrier du 27 août 2012 que vous avez bien voulu nous renvoyer, j’ai le plaisir de vous informer que la tombe du commandant d’artillerie Jacques Churlaud a fait l’objet d’une mesure de protection ». Merci M. le Maire

 

 

Lencloître: (demande de M. Patrick Barré)

Intervention pour éviter la destruction de la maison du capitaine Jean Rochex, aide de camp du général Camus.
Plus ici à ce sujet:
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/communes/Lencloître/n/Contenus/Articles/2012/04/15/Un-Lencloitrais-officier-de-l-armee-napoleonienne 
La maison est maintenant protégée et le projet de démolition écarté.

Intervention auprès de la mairie de Lencloître pour la sauvegarde de :

- la sépulture de Pierre Delétang, maire de Lencloître de 1813 à 1814, puis de 1825 à 1828

 

Lusignan: (grâce aux recherches de notre délégué, M. David Pelletier)

Intervention auprès de la mairie de Lusignan pour la sauvegarde de :

- la sépulture de Jean Eléonard VILLENEUVE (1769-1814) ancien chirurgien du bataillon de la Vienne aux Armées de la République, décédé médecin à Lusignan, le 12 mars 1814 à 45 ans.
La Mairie nous fait savoir en 2015 que la sépulture est sauvegardée. Merci M. le Maire

 

Marçay 86370

Intervention auprès de la mairie pour la sauvegarde de :

- la sépulture de Pierre Louis Tribert (1781-1853), sous-préfet et Préfet de l'Empire (demande de David Pelletier).
La Mairie nous fait savoir en 2015 que la sépulture est sauvegardée et entretenue par les descendants. Merci M. le Maire


 

Neuville de Poitou (grâce aux recherches de notre délégué, M. David Pelletier)

Intervention auprès de la mairie pour la sauvegarde de la tombe d'André Boutin (demande D. Pelletier) La mairie n'a pas de fonds mais a soumis 2 devis pour restauration. La restauration a été réalisée en juin 2013.

 

Poitiers:  (grâce aux recherches de notre délégué, M. David Pelletier, demandes D. Pelletier - D. Timmermans) (Demande 2012 – réponse 2015)

Intervention auprès de la Mairie de Poitiers pour la sauvegarde :
 

Au cimetière de l'Hôpital des Champs :

- de la sépulture du général Jean-Baptiste Breton, dit Berton

- de la sépulture du général Jean CHEMINEAU (1771-1852). Chef de bataillon en 1800, colonel du 76e de ligne en 1807, il est nommé général de brigade est 1811 et de division en 1813. Commandant de la Légion d’honneur. Il sert en Autriche, en Prusse, en Pologne, en Espagne et en Saxe. Blessé à Lützen, il occupe à partir de 1813 des fonctions administratives.

- de la sépulture du capitaine Jean-Joachim ALQUIER (2nd Empire) Capitaine Adj-Major au 63e de Ligne.

- de la sépulture de Marie Jean Louis Amable Baudus de Villenove (1761-1822), magistrat, publiciste et diplomate français (secteur 1 CP 43) (demande de David Pelletier, Délégué régional)

 

Au cimetière de la Pierre-Levée :

- de la sépulture d'Hugues-Alexandre-Joseph Meunier. Général de brigade en 1795, commandant de la Légion d’honneur en 1804, créé baron de l’Empire en 1813, il occupe sous l’Empire des fonctions administratives : commandant de département, inspecteur d’infanterie, directeur de l’École de Saint-Cyr de 1812 à 1814. (Secteur 3, 1re ligne, tombe n° 44, enregistrée sous n° 289).

- de la sépulture du général Olivier Macoux RIVAUD de la RAFFINIERE (1766-1839), Grand Croix de la Légion d'honneur (ensemble entouré d’une grille, à gauche de l’allée du gardien, carré 3, tombe n° 38). Son nom est gravé au côté Sud (21e colonne) de l’Arc de Triomphe de l’Etoile, à Paris. Plusieurs personnalités et associations se sont jointes à nous pour demander ces préservations.

- de la sépulture de Marie-Julie-Auguste Servat de LAISLE, médaillé de Sainte-Hélène

- de la sépulture Louis-Lucie-Marie van HEDDEGHEM, médaillé de Sainte-Hélène.

- de la sépulture d'Eli ALBIN, (2nd Empire) "soldat héros de 1870, évasion, blessures, cité à l'ordre de l'Armée pour haut fait de guerre"

- la sépulture de François Caby, LH/400/121

- la sépulture de Marie Louise Angélique Besliard épouse du baron Pervinquiere, député de la Vienne.

- sépulture du général Jean Louis CANUET

- sépulture de Gilles JOSLES

- sépulture de Esprit Simon DEMAUGE

- sépulture de Bernard PRUES

- sépulture de Pierre Louis Charles CUVILLIER de CHAMPOYAU

- sépulture de Denis Clément Auguste DEMERE d'AUBIGNY

- sépulture de Jean Guyot dit DIOT
(Demande de Dominique Timmermans, Vice-président)

Réponse de la Mairie : « Je fais suite aux courriers reçus par lesquels vous m’informez du travail réalisé par votre correspondant local, Monsieur David PELLETIER, sur les monuments napoléoniens présents dans les cimetières de Poitiers. La Ville de Poitiers, consciente de l’importance de ces monuments historiques, s’efforce de les sauvegarder au mieux. En effet, les relevés effectués sont synthétisés et enregistrés dans la base de données du logiciel de gestion des sépultures par Monsieur Frédéric BERTRAND, Responsable Technique des cimetières. Toutefois, je vous informe que conformément à la réglementation en vigueur, la Collectivité finance l’entretien des parties communes mais ne pourra légalement pas intervenir sur ces constructions privées si elles avaient besoin d’être restaurées. Dans ce cas, votre association sera informée ». Merci M. le Maire

 

 

Villiers:  (grâce aux recherches de notre délégué, M. David Pelletier)

- la sépulture d'Armand Elzéard BOURGNON

 

87 Haute-Vienne


 

Limoges (87031) (Demande 2012 – réponse 2015)
Cimetière de Louyat
Intervention de l’A.C.M.N auprès de la Mairie pour la sauvegarde

- de la sépulture de Boutault de Russy, conscrit au régiment des Fusiliers Chasseurs de la Garde Impériale, Sergent Major au 2e Voltigeur en 1809, Sous-lieutenant en 1811, Lieutenant au 6e voltigeurs en 1812, blessé à la bataille de Leipzig et nommé capitaine en 1813, fait Chevalier de la Légion d'honneur.

Réponse de la Mairie : « J’ai bien reçu le courrier par lequel vous demandez la sauvegarde de la sépulture BOUTAUD de BUSSY par les services de la Ville de Limoges. Votre demande a bien été enregistrée, et je ne manquerai de vous tenir informé de la suite qui lui sera réservée ». Merci M. le Maire

Le 24 juillet 2015, la Mairie nous informe que la sépulture est sauvegardée.
Le 14 août 2015, la Mairie informe le Président :
« Vous avez pris contact avec le Bureau de la Conservation des Cimetières afin de savoir si l’entretien de la sépulture de Monsieur Boutault de Russy pouvait être réalisé par les services de la Ville. Cette sépulture, située dans la section 16 du cimetière de Louyat, a été acquise à perpétuité en 1887 par Monsieur Boutault de Russy. Actuellement, aucun élément ne permet d’affirmer qu’il n’y a plus d’ayant-droit à la concession qui pourraient se charger de son entretien. En outre, la sépulture n’a pas fait l’objet d’une procédure de reprise et n’est donc pas retournée dans le domaine public. Par conséquent, il n’est pas envisageable, à l’heure actuelle, de confier l’entretien de cette tombe aux services municipaux. Si vous souhaitez participer à la préservation de la sépulture, je vous invite à prendre contact avec différents marbriers afin d’établir des devis pour les travaux d’entretien ou de réparation de cette tombe ». Merci M. le Maire

 

 
91 Essonne

Champlan (91160) (Demande 2012 – réponse 2015)
Intervention auprès de la mairie pour la sauvegarde
- de la sépulture de Bernard Banadère
(Demande de notre membre M. Franck Laugère).

La Mairie nous fait savoir que la sépulture est sauvegardée. Merci M. le Maire

 

Vaugrigneuse (91640) (Demande 2012 – réponse 2015)
Intervention auprès de la Mairie pour la sauvegarde de
- la sépulture de plusieurs générations de la famille POSUEL (période 1er et 2nd Empire)
(Demande de notre membre M. Franck Laugère).

Réponse de la Mairie 
: « Faisant suite à votre courrier du 5 mars 2015 et à notre récente conversation téléphonique, j’ai le regret de vous informer que la commune de Vaugrigneuse ne dispose pas des moyens financiers permettant la conservation et la restauration des Monuments Napoléoniens existants dans le cimetière communal. Je vous fais parvenir, néanmoins, les photos d’un mausolée en très mauvais état, présent dans ce cimetière et construit par la famille de VERNEAUX ainsi que les informations transmises par un généalogiste travaillant sur les registres d’état-civil communaux et la copie d’un courriel, resté sans réponse, expédié à M. HERICOURT, éventuel descendant du Vicomte de VERNEAUX. Compte-tenu de l’état de délabrement du monument et du danger potentiel qu’il représente, la commune peut, en vertu des pouvoirs de police du Maire, prendre un arrêté prescrivant la démolition de ce mausolée. En conséquence et afin d’éviter cette solution, je remercie par avance votre association de l’aide qu’elle pourra apporter à la commune en procédant à la restauration de ce monument napoléonien ». Merci M. le Maire

 

94 Val-de-Marne

Vincennes

- L'ACMN s'est inquiétée de l'état de la sépulture du général Daumesnil à Vincennes (demande M. Sanfourche). La mairie a déclaré prévoir une restauration de celle-ci.

 

Retour à la page d'accueil