Campagne de 1815

La récente restauration du monument polonais m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur ce monument, et sur son histoire. Le texte est extrait du N° 16 du Bulletin de l'ACMN, certaines photos ont été aimablement communiquées par Robert Lecreux. D'autres ont été communiquées par M. Christian Richard, qui nous a e.a. transmis de nombreuses photos de ses archives.

Historique de la création du monument polonais :

- le 12 avril 1990 : l'aigle polonais du monument, coulé en Pologne par un artisan d'après un plan de M. Richard, lui a été remis par l'Attaché militaire à l'Ambassade de Pologne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- les 17 et 18 mai 1990: M Richard et son père ont réalisé le socle du monument polonais.

 

 

 

 

 

- du 18 au 27 mai 1990 : réalisation de la plaque à son domicile; pose des lettres et de l'aigle polonais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- le 8 juin 1990 : la plaque est scellée sur le socle.

Lundi 18 juin 1990 : Inauguration du monument à l'escadron polonais au pied de l'Aigle blessé

En ce 175e anniversaire de ladite bataille. nous avons procédé à l'inauguration , sur le site de l 'Aigle Blessé. d'une plaque en l'honneur des lanciers polonais de la Garde. Au mât flotte le drapeau français; les drapeaux polonais et belge sont de part et d'autre de la plaque; aux angles de la grille du monument sont placées des flammes de lance  rouge et blanc du régiment honoré.

Les personnalités officielles arrivent :  S . E. l'Ambassadeur de Pologne en Belgique, l'attaché militaire de Pologne, le prince Alain MURAT et le bourgmestre de Lasne.

De gauche à droite : Christian Richard, délégué ACMN en Belgique, Robert Lecreux, Président de l'ACMN, Tadeusz Olechoroski, Ambassadeur extraordinaire et prénipotentiaire de la République de Pologne et Monsieur le Bourgmestre de Lasne.

 

 

 

 

 

- photo avant la cérémonie: MM. Richard, Lecreux, Monsieur l'Ambassadeur de Pologne en Belgique, Monsieur le Bourgmestre de Lasne


 

 

 

- un clairon de la Musique Royale des Guides envoyé par l'Armée belge pour la la "sonnerie aux morts".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- M. Richard lisant son discours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M. Lecreux pendant le discours de M. Ch. RICHARD.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- L'assemblée à l'écoute, dont M. l'Ambassadeur et l'attaché militaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Après l 'allocution de Ch. RICHARD, qui fait l'éloge des lanciers polonais de la Garde impériale (1807-1815), la plaque est dévoilée . L'inscription est la suivante "Aux officiers , sous-officiers et soldats de l'escadron polonais tombés à Mont-Saint-Jean, le 18 juin 1815 .  Forces armées polonaises , ACMN, 18 juin 1990". Ensuite, dépôt de fleurs par l'ambassadeur de Pologne, l'ACMN et le bourgmestre de Lasne, avec les hymnes nationaux polonais , français et belge, les allocutions du président LECREUX et de l'ambassadeur de Pologne sur l'amitié franco-polonaise, une minute de recueillement et les tirs au fusil des deux grenadiers.

- La plaque dévoilée par Mr l'Ambassadeur de Pologne et le bourgmestre de Lasne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Les hymnes nationaux retendissent : Pologne, France et Belgique

 

Le président LECREUX fleurit le monument.

 


Deux grenadiers de la Garde Impériale sous les armes (un sergent et un caporal-fourrier ) entourent un porte-drapeau de l'Empire. (Tous trois membres ACMN, Fernand MARTIN, Sylvie RAUW  et René WARNEZ ) .

Devant le monument. nous remarquons la couronne du Souvenir Napoléonien (voir SN n° 0373, octobre 1990), et celles du duc de WELLINGTON et du prince BLÜCHER.

 

 L'image n'est pas bonne, bien sûr, mais je la donne parce qu'elle permet de voir la petite stèle, au pied de l'aigle :
"ENTRETIEN ACMN BELGIQUE".
Suite à des intrigues, cela n'est hélas plus le cas, et il suffit d'en voir la conséquence : l'état actuel du monument !

 

A la fin de cette émouvante cérémonie, le président LECREUX remet à S.E. l'Ambassadeur de Pologne et à l 'attaché militaire deux médailles en argent, ceci afin de les remercier du cadeau de l'Aigle polonaise qui orne la plaque exécutée par MM. Emile et Christian RICHARD et à ce dernier une médaille de la bataille de Mont-Saint-Jean, en remerciement pour son action en Belgique et, plus spécialement, pour cette inauguration.

 

 

 

 

 

 

 

       

Les personnalités.


On notera l'importante assistance, malgré le fait que l'inauguration ait eu lieu un lundi !
On se dit que ces photos - pas si anciennes - datent d'une autre époque, quand on voit dans l'assistance un gendarme belge !

 

 

Au pied du monument de l'Aigle Blessé, érigé en 1904 par la Sabretache, a été posée une dalle pour rappeler le sacrifice des membres de l'escadron des Chevau-légers Lanciers polonais à Waterloo.

Ce monument, inauguré le 18 juin 1990, est le fruit du travail de l'ACMN (délégation de Belgique) et des Forces armées polonaises. Si cet emplacement fut choisi, ce fut pour rattacher ces Vieux de la Vieille de la Cavalerie à ceux de l'Infanterie, les grenadiers des 1er et 2e bataillons du 1er Grenadiers, qui résistèrent non loin de là (un plus plus au sud) de part et d'autre de la route et non pour indiquer l'endroit précis où cet escadron s'était tenu. Nous avons vu qu'il se trouvait plus près du monument du 5e Cuirassiers.

 

 

aux

officiers, sous-officiers

et

soldats

de l'

'escadron polonais'

tombés à

mont-saint-jean

le 18 juin 1815.

 

 

forces armées polonaises

a.c.m.n.

                              18 juin 1990

 

 

 

 

Bibliographie :

 

- Alain Arcq, Les Quatre-Bras, le second prélude à Waterloo, dans la collection "Les batailles oubliées", Historic'One Editions, 2005.

- Alain Arcq, Ligny, 16 juin 1815, La dernière victoire de l'Empereur, dans la collection "Les batailles oubliées", Historic'One Editions, 2006.

- Alain Arcq, Wavre & le combat de Namur L'épilogue de la campagne de Belgique, dans la collection "Les batailles oubliées", Historic'One Editions, 2008.

- Alain CHAPPET - Roger MARTIN - Alain PIGEARD, Le Guide Napoléon - 4000 lieux pour revivre l'épopée, Bibliothèque Napoléonienne, Tallandier, 2005.

- Peter Hofschröer, Waterloo 1815 - Quatre-Bras & Ligny, Pen & Sword, 2006.  

- Peter Hofschröer, Waterloo 1815 - Wavre, Plancenoit & the race to Paris, Pen & Sword, 2006.    

-  G. Speeckaert et I. Baecker, Les 135 vestiges et monuments commémoratifs des combats de 1815 en Belgique, Waterloo, relais de l'histoire, 1990. (INDISPENSABLE pour trouver les monuments !) Attention, il ne mentionne évidemment que les monuments antérieurs à 1990.

  

 

        Retour à la page d'accueil