Ferme de Mont-Saint-Jean
31 janvier 2020 : incendie à la ferme de Mont-Saint-Jean
Un hangar, à l'arrière, qui abritait d'anciens outils agricoles et des carrosses, a entièrement brûlé. Pas de blessés, mais des dégâts importants. Tout ce qui se trouvait à l'intérieur du hangar semble détruit. Heureusement les parties essentielles, la façade ouest (côté chaussée) et l'ancien corps de logis (petit musée du Service de Santé) sont intacts. Le hangar se trouvait dans la partie nord-est de la ferme, à l'est du corps de logis.
Mars 2015
Mauvaise nouvelle, une affreuse enseigne éclairée a été posée sur le pigeonnier de la ferme de Mont-Saint-Jean, défigurant l'édifice. Je croyais qu'il était interdit de changer l'apparence d'un bâtiment classé. Apparemment, la loi ne s'applique pas à tous.
Janvier 2015
Le projet d'hôtel semble heureusement abandonné après la revente de la ferme. L’aile gauche des bâtiments abrite maintenant un micro-brasserie (pour la bière "Waterloo").
Octobre 2012
- Les travaux de restauration de la façade et du pigeonnier surmontant l'entrée de la ferme de Mont-Saint-Jean sont maintenant terminés. Cette ferme est le seul témoin subsistant du hameau de Mont-Saint-Jean et elle avait servi d'ambulance aux troupes alliées pendant et après la bataille. Des milliers d'hommes y ont été soignés. La plaque commémorative au Service de Santé britannique a été replacée. Il s'agit d'un magnifique travail de restauration. On se souvient que le pigeonnier s'était effondré le 13 avril 1992 suite à un tremblement de terre, entraînant à sa suite une grande partie de la façade. Ces travaux ont été financés à 60 % par la direction de la Restauration du Département du Patrimoine de la Région wallonne.
Malheureusement, nous apprenons maintenant qu'on veut construire à l'arrière un hôtel, ce qui irait tout à fait à l'encontre de la loi sur la protection du champ de bataille. Si on permet cette construction, cela voudrait bien dire que cette loi n'a aucune valeur et qu'il n'est pas nécessaire de la respecter. Cela ouvre la porte à tous les abus...
Juillet 2012
Le pigeonnier semble terminé, à part le toit.
Mai 2012
Les travaux à la ferme de Mont-Saint-Jean progressent, et le pigeonnier renaît.
La pierre des Templiers a été replacée. |
|
Mars 2012 : les travaux ont commencé
Les travaux de restauration de la façade et du pigeonnier surmontant l'entrée de la ferme de Mont-Saint-Jean sont en cours.
|
En octobre 2011, la restauration de la ferme de Mont-Saint-Jean a officiellement été annoncée !
La Région wallonne a transmis tous les permis nécessaires à la restauration du porche et de la façade de la ferme. Elle devrait avoir lieu en 2012.
http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1er/1815MontUK.htm#Gunning
Enfin la restauration de la ferme de Mont-Saint-Jean ? (texte de 07/2009)
Tout le monde connaît l'état déplorable de la ferme de Mont-Saint-Jean, dernier vestige du hameau qui joua un rôle si important en ce funeste 18 juin 1815, et lieu historique où furent soignés et où moururent des centaines de blessés de la bataille de Waterloo.
Depuis le jour où, par l'action d'un léger tremblement de terre (ou de la circulation?), le pigeonnier surmontant le portail s'effondra à la fin des années 1970, l'ensemble du bâtiment est entièrement défiguré.
Même la plaque commémorative au service de santé britannique gît lamentablement parmi les mauvaises herbes.
Si tout va bien, cette vue misérable devrait bientôt appartenir au passé. En effet, on peut voir actuellement devant le bâtiment une demande de permis d'urbanisme pour la restauration du porche, du pionnier et des étables de la ferme classée de Mont-Saint-Jean. Ce document date de février 2009.
Aurons-nous bientôt la chance de revoir la ferme de Mont-Saint-Jean dans sa splendeur, tel qu'on pouvait la voir au début des années 1970 ?
IN MEMORY OF |
Mais combien de temps devrons nous encore attendre avant de voir la restauration du porche de la ferme d'En-Haut, à LIgny. Trente ans après son effondrement ?
Il semblerait également - mais
peut-être est-ce seulement une rumeur, que le monument Gordon - qui en a bien
besoin - subirait également une cure de jouvence.
Travaux en cours en octobre 2011
(modification 10/2011)
Il est donc à espérer que le
monument de l'Aigle blessé ne reste pas le seul monument du champ de bataille à
continuer à se délabrer sans la moindre intervention de quiconque, pire - sans
que ceux qui veulent y faire quelque chose ne puissent rien faire...
Racheté en décembre 2010 par la Province de Brabant wallon. (modification 2011)