NIVELLES après la bataille...

20 juin 1815

Ancien Hôtel des Pays-Bas

Le bâtiment devint ensuite l' "Hôtel des Pays-Bas", où le duc de Wellington passa (vraisemblablement) la nuit du 20 au 21 juin 1815.

Ancien couvent des Récollets: au carrefour de la rue de Saintes et de la rue de Charleroi la plaque rappelle que cet édifice servit d'ambulance pour les militaires français en 1815.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ancien couvent des récollets (frères mineurs) était devenu un hôpital et un hospice au départ des derniers frères, au début du 19e siècle. C'est dans cette fonction qu'il accueillit des blessés de Waterloo (et sans doute des Quatre-Bras).

 

1815

HÔPITAL POUR LES

MILITAIRES FRANCAIS

 

Avant                                                                                                                                                               Après la restauration du 08/11/2014

 

Ces trois pierres sont fort le fruit d'une même initiative et elles portent dans le coin supérieur droit un tricolore bleu - blanc - rouge (couleurs françaises... mais aussi de la ville de Nivelles !)

 

 

 

Bien sûr, il y eut de nombreux décès parmi les blessés, ce qui nous conduit à la prochaine découverte...

Un monument totalement méconnu de la bataille, cette simple pierre sur le mur du cimetière Saint-Pierre, faubourg de Charleroi 67, à Nivelles, à gauche de l'entrée.  Elle porte ces quelques mots, pourtant bien éloquents.

1815

   V     FRANCAIS                                                                104

   V     PRUSSIENS                                                               13

   V     ANGLAIS                                                                      8

   V     HOLLANDO-BELGES                                                   4

 

 

Avant                                                                                                                                                               Après la restauration du 09/08/2014

Cette pierre a été posée en 1965 et inaugurée le 19 juin 1965 (à l'occasion du 150e anniversaire de la bataille) par l'Association d'Amitié belgo-française. Elle garde le souvenir des soldats morts dans les hôpitaux de la ville des suites de leurs blessures. Leurs noms étaient connus et figuraient dans les archive de la ville. Malheureusement, celles-ci ont été détruites par le bombardement de mai 1940.

Il n'y a cependant pas de tombe identifiée dans le cimetière. 

Un témoignage récent nous a appris que les soldats de 1815 reposeraient "sous la croix centrale" du cimetière de Nivelles. Cela nous semble tout à fait cohérent.  

Pose d'une plaque commémorative au cimetière de Nivelles par une équipe de l'A.C.M.N. le 23/11/2018.


A.C.M.N.


Amis de Ligny
 

Aux militaires français, prussiens,
britanniques et hollando-belges
morts de leurs blessures
et inhumés à Nivelles
1815 - 2015

 

 

 

Retour à la page d'accueil