LES STATUES ÉQUESTRES DE L'EMPEREUR
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

 Page d'accueil

CAMPAGNES

ACMN

Monuments
en péril
Monuments disparus Allies eT ennemis AUTRES MONUMENTS

 

CLASSEMENT ALPHABETIQUe ACTUALITES

RECONSTITUTIONS

RECHERCHE

LIENS DROITS RESERVÉS    IN ENGLISH
CLASSEMENT HIÉRARCHIQUE "chaîne" You Tube LIVRES BIBLIOGRAPHIE CONTACT

 

AJACCIO (2A)
Place du Diamant, maintenant place Charles-de-Gaulle


Sa statue équestre est l'œuvre d'Antoine-Louis Barye.

CHERBOURG (50)

Place Napoléon, statue inaugurée le 8 août 1858 par l’Empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie. Elle est l’œuvre du sculpteur local Armand Le Véel et pèse 8,5 tonnes . Elle aurait échappé aux rafles de 1942 parce que l'Empereur pointait vers la Grande-Bretagne ! 
Pour la première fois depuis 1858 ans, la statue de Napoléon a été démontée le 7 octobre 2015 pour être restaurée à Périgueux. Elle est criblée de 42 impacts de balles datant de la 2ème Guerre mondiale. Elle sera remise en place début 2016. Un autre cheval, fabriqué par un artiste travaillant au Centre des Monuments Nationaux, prendra sa place en attendant le retour de l’Empereur.

 

ROUEN

Place Général-de-Gaulle, statue par Vital Gabriel Dubray, dit Vital-Dubray, érigée en 1865. On dit que cette statue aurait été fondue avec le bronze des canons pris à Austerlitz. Dans ce cas, on en aurait encore disposé, soixante ans après la bataille ! Indirectement - aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est vrai. Elle n'a pas été fondue (directement) avec des canons, mais avec le bronze des balanciers de l'hôtel de monnaies de Rouen, qui, eux, avaient été coulés avec le bronze des canons !

À l’avant : "A NAPOLEON / LA VILLE DE ROUEN / ET / LE DEPARTEMENT / DE LA SEINE INFERIEURE / MDCCCLXV" ; dans le cartouche en bronze : "LE BRONZE DE CE MONUMENT / PROVIENT DE CANONS CONQUIS A AUSTERLITZ".
À sa gauche : "EMPIRE / FRANCAIS / CODE NAPOLEON" ; à l’arrière, sur le relief : "VITAL DUBRAY" ; sous le relief : "LE IER CONSUL / VISITE LES MANUFACTURES DU FAUBOURG SEVER / ET RECOMPENSE LE PLUS ANCIEN OUVRIER DE L’INDUSTRIE ROUENNAISE / 12 NOVEMBRE 1802" ; à sa droite :" CONCORDAT / LEGION / D’HONNEUR"

 

LA ROCHE-SUR-YON

Place Napoléon, statue, datant de 1854, par Alfred Émilien O'Hara van Nieuwerkerke. Fondue par Eck et Durand à Paris.

 

MONTEREAU-FAULT-YONNE

 

Sur le pont de Montereau,  la statue de par le général Pajol (fils). Abîmée en 1940, elle a été restaurée récemment.

 

LAFFREY

Sur la célèbre plaine de la Rencontre. Cette statue par Frémiet avait été érigée en 1868 à Grenoble.  Déboulonnée en 1870, elle ne fut érigée ici qu'en 1929 !

 

 

LYON

La première pierre du monument fut posée le 20 avril 1852. La statue fut inaugurée le 19 septembre 1852.
Il s'agissait de l'original de l'œuvre qui se trouve encore à La Roche-sur-Yon, par Nieuwerkerque. La seule différence réside dans le bras de l'Empereur qui, à La Roche-sur-Yon, montre le sol de la ville. Elle se trouvait sur l'actuelle place Carnot. La statue est renversée le 20 novembre 1870 et le monument détruit en février 1871 par les communards de Lyon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir, une "statue" équestre d'un autre style, moins durable, mais sympathique,  à Wimereux (69), à l'occasion du bicentenaire du camp de Boulogne...

 


Retour à la page d'accueil