Jean, François, Chrysostome Gauthier

Caporal
Médaillé de Sainte-Hélène

1790-1873

Médaillé de Sainte-Hélène

Marseille 2 décembre 1795 - 30 janvier 1872 Marseille

Marseille, cimetière Saint-Pierre

Chapelle, à l’ouest du carré 1, rang N° 1, N° 30, CP N° 180

Jean, François, Chrysostome Gauthier, né en 1790 à Marseille, fut caporal dans les armées impériales et pour ce fait décoré de la médaille de Sainte-Hélène.

Son diplôme, le N° 400836, en atteste, il me fut fourni par la famille pour faire des recherches sur ce vétéran. Malheureusement, je n’ai trouvé aucun renseignement sur cet ancien militaire.

Néanmoins, l’on peut penser que sa carrière militaire fut tumultueuse, et qu’il prit part à quelques campagnes de cette grande épopée.

En 1859, il exerçait le métier de voiturier.

Il acheta une concession perpétuelle au cimetière catholique de Saint-Pierre, le 2 mai 1859.

Il demeurait à cette époque au 19, Grand Chemin d’Aix.

Il décéda le 5 septembre 1873 et il fut inhumé dans le caveau familial à Marseille.

D’après mes recherches je n’ai pas trouvé trace dans les registres des archives départementales de Bouches-du-Rhône de son décès pour la commune de Marseille, il dut décéder dans une des communes voisines de Marseille.

Je remercie la famille de ce vétéran de la Grande Armée des quelques renseignements et du brevet qu’elle nous a transmis, le N° 400836.

Si quelqu’un avait quelques renseignements sur ce médaillé, il peut nous contacter.

Louis Brun

Le site des médaillés de Sainte-Hélène mentionne à son sujet : source perso : edeschuytner/Mort le 5/9/1873 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Cimetière St-Pierre, carré 1, 1ère ligne, Marseille (Bouches-du-Rhône) / source : http://seynaeve.pagesperso-orange.fr/page_g.htm

 

Marseille, cimetière Saint-Pierre

Retour à la page d'accueil