Les FrÈRES DEBève

On trouvera au cimetière de Wavre (Brabant wallon, Belgique) le beau monument aux frères Debève, qui ont tous trois servi dans la Grande Armée.
Seul Benoît Joseph Debève est mort et inhumé à Wavre.


- Jean-Baptiste Debève est l'aîné. Il naît le 10 septembre 1788, "à 12 heures la nuit", à Bois-de-Lessines, fils de Charles-Léopold, receveur de l'église, et de Victoire Paquet, son épouse. Il participe à de nombreuses campagnes sous l'Empire. Il est naturalisé français le 14 février 1825 et fait chevalier de la Légion d'honneur en 1825, prenant rang au 23 mai, alors qu'il est maréchal-des-logis à la 6ème compagnie du 3ème Régiment d'Artillerie à Cheval. Le 23 décembre 1835, il épouse Victoire-Eve-Caroline-Josephe Depinoy. En 1838, il est lieutenant au 5ème régiment de Lanciers et atteint le grade de capitaine. Il entre en jouissance d'une pension d'ancienneté le 29 mai 1838, après 38 ans et 8 mois de service. Il décède le 27 septembre 1843 à Douai, où sa tombe existe encore. (information aimablement communiquée par M. Philippe Landru (http://www.landrucimetieres.fr/).

 

J.-B. DEBÈVE
CAPITAINE DE CAVALERIE
CHEVALIER DE LA LÉGION D’HONNEUR

 

 - Philippe Joseph (P.H. est sans doute une erreur du graveur) Debève est né le 9 novembre 1789, à 8 heures du matin, à Bois-de-Lessines, fils de Charles-Léopold, tisserand de son métier, et de Victoire Eléonore Paquet, son épouse. Il reçoit la Légion d'honneur par décret impérial du 3 avril 1814, alors qu'il est maréchal-des-logis au 2ème Régiment de Dragons. A la Restauration, il passe au Dragons de la Garde royale, mais seulement comme brigadier le 7 décembre 1815, puis comme maréchal-des-logis le 12 janvier 1816. Il "s'est pourvu près du ministère de la justice pour sa naturalisation, par ordonnance du 5 juin 1816."  Il atteint le même grade que son frère aîné. Il est également nommé chevalier de St-Ferdinand d'Espagne, ce qui indique très vraisemblablement une participation à la campagne d'Espagne de 1823. Il est pensionné le 14 mai 1837, après 42 ans et 6 mois de service. (Seine-et-Oise). Il est alors domicilié à St-Germain-en-Laye. Il décède le 28 janvier 1864.
 

P.H. DEBÈVE
CAPITAINE DE CAVALERIE
CHEVALIER DE LA LÉGION D’HONNEUR
ET DE FERDINAND D’ESPAGNE

- Benoît-Joseph Debève naît le 14 août 1793 (selon le Guide Napoléon - le 10 septembre 1793 selon la base de données de la MSH, mais il doit s'agir d'une confusion avec son frère) également à Bois-de-Lessines.
Il sera chasseur à cheval dans la Garde et vivra assez longtemps pour recevoir la Médaille de Sainte-Hélène. Il décède en 1873, à Wavre.

B.J. DEBÈVE
CHASSEUR DE LA GARDE IMPÉRIALE
DÉCORÉ DE LA MÉDAILLE MILITAIRE DE STE-HELÈNE

La Légion d'honneur orne le monument.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lützen
Bautzen
Dresde
Leipzig
Mont-mirail
Waterloo

Austerlitz
IÉna
Pultusk
Eylau
Heilsberg
Friedland

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ratisbonne
Essling
Wagram
Vitoria
Saragosse
Cadix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la page Officiers

Retour à la page Autres grades

Retour à la page d'accueil