LE CHRIST DU GOUMONT : VOLé 11/2010, RETROUVé 10/2014 !

Mise à jour du 28 octobre 2014

Excellente nouvelle : la police de Braine l'Alleud a retrouvé le Christ d'Hougoumont dans un garage de... Braine l'Alleud, à peine à quelques kilomètres de l'endroit où il avait été volé ! Le "propriétaire" a déclaré ne pas savoir qu'il avait été volé et qu'il avait cette oeuvre du 16e siècle dans un marché aux puces!

La jambe gauche et le bas de la cuisse droite manquent. Le bas de la jambe droite manquait déjà depuis qu'elle avait été volée dans la 2e moitié du 20e siècle.

La découverte a été faite le vendredi 25/10/2014.

 

Mise à jour du 14 octobre 2011

- L'affaire est présentée dans Affaires non classées (appel à témoins) du 14/10/11 sur RTL-TVI.  Espérons que cela donne quelque chose, mais j'ai des doutes....

Mise à jour du 19 février 2011
Le Soir du 19/02/11 :
Le vol du Christ se dessine : http://archives.lesoir.be/hougoumont-temoignages-le-vol-du-christ-se-dessine_t-20110219-018YUY.html?query=Hougoumont&firstHit=0&by=10&sort=datedesc&when=-1&queryor=Hougoumont&pos=0&all=162&nav=1

Nous citons :

" C'est un peu comme si on avait laissé la Joconde dans un cabanon de jardin."

Il semble de plus en plus clair que le Christ a été volé avant le 25 novembre. Cela semble faire coïncider ce vol, à très peu de jours près, avec le vol de la plaque commémorative des Quatre-Bras. Contrairement à ce que nous croyions à l'origine, il y aurait donc plus d'un point commun entre les deux vols !  N'oublions pas qu'un témoin a vu au carrefour des Quatre-Bras "plusieurs personnes voyageant à bord d'un véhicule (pseudo?) militaire équipé d'une grue" et muni d'une plaque minéralogique néerlandaise. Le Christ, qui pèse plusieurs centaines de kilos, n'a pu être emporté que par plusieurs personnes aidées d'une grue et d'un véhicule lourd...

Mise à jour du 09 février 2011

De nouveaux témoignages -encore officieux mais sérieux- semblent bien indiquer que le vol a eu lieu dans la nuit du 24 au 25 NOVEMBRE (!) soit plus de DEUX mois avant la "découverte" officielle.  Avertie le matin du 25, la police ne se serait pas déplacée.

(Le Soir du 9 février, p. 19 et le site de la RTBF http://www.rtbf.be/info/regions/brabant-wallon/le-christ-dhougoumount-a-ete-vole-301304 )

Si ce n'est plus disponible, vous pouvez le récupérer dans le cache de Google :
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:0HegjUa6NVcJ:www.rtbf.be/info/regions/brabant-wallon/le-christ-dhougoumont-a-ete-vole-301304+hougoumont+%2BBouboule&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=be&source=www.google.be

Hier, 1er février 2011, nous avons appris que le célèbre Christ d'Hougoumont (ou du Goumont), œuvre de la fin du 16e siècle, et dont même Victor Hugo parle dans les Misérables, avait été volé.  Les voleurs n'ont pas hésité à arracher la porte en entaillant la pierre sur 40 cm.  Le Christ de bois, qui mesure plus de 2 mètres et pèse plusieurs centaines de kilos, a dû être enlevé avec un élévateur.

On ne sait même pas exactement quand le vol a eu lieu, car les lieux sont inaccessibles et barrés depuis un certain temps et les voleurs ont remis les pierres et la porte en place pour retarder la date de la découverte.  Le vol date peut-être de plus d'un mois.  C'est grâce à la perspicacité d'un ami, grand connaisseur des lieux, que les voleurs n'ont pas une avance encore plus grande.

Plusieurs plaintes ont été déposées le 1er février dans l'après-midi, notamment pour vol, destructions et violation de propriété.  Un mandat international pour vol d'œuvre d'art a été immédiatement lancé.  L'enquête est en cours.  L'œuvre est non seulement célèbre, mais parfaitement identifiable, car les pieds ont été brûlés le 18 juin 1815 par les flammes de l'incendie du château.

Il ne nous reste qu'à espérer, et à compter sur l'efficacité des services de police et d'Interpol.  Prière de faire diffuser cette info au maximum.

Bien à vous.

Dominique Timmermans
http://napoleon-monuments.eu/

 

Sources :

Témoignages directs, Le Soir et L'Avenir du 02/02/2011.

 

 

P.S. : On se souviendra qu'une petite statue de Ste-Anne avait déjà été volée dans cette chapelle en 1974, mais ce  qui s'est passé en 2010-11 est d'une toute autre teneur.

 

 

Retour à la page d'accueil