Châteauroux (Indre) 1773-1844
comte de l'Empire
GÉNÉRAL de DIVISION
Il naquit à Châteauroux (Indre) le 28 mars 1773, il avait étudié pour entrer dans les ponts et chaussées; il servit d'abord dans la garde nationale de Paris. Le 10 août son bataillon se porta aux Tuileries pour défendre la royauté constitutionnelle. Sous-lieutenant dans la guerre des Pyrénées en 1795 et 1796; l'année suivante il fit partie de l'ambassade envoyée à Constantinople. Employé dans l'expédition d'Égypte, Bertrand y reçut les brevets de lieutenant-colonel, de colonel et de général de brigade. Aide-de-camp de Napoléon après la campagne d'Austerlitz, et général de division, grand maréchal du Palais, à la mort de Duroc; commandant en chef des glorieux débris de l'armée française, après la bataille d'Hanau; aide-major général de la garde nationale en 1814. Bertrand accompagna Napoléon à l'île d'Elbe, revint en France avec lui, et le suivit encore à Sainte-Hélène. Le 7 mai 1816, Bertrand fut condamné à mort par contumace; à son retour en 1821, Louis XVIII annula le jugement et le réintégra dans tous ses grades. Appelé peu après à la Chambre, il siégea à gauche. Chargé de présider à la translation des cendres de l'Empereur, il alla à Sainte-Hélène avec l'escadre; précédemment il avait remis au Roi les armes léguées par Napoléon à la France, et qui doivent être déposées sur son tombeau aux Invalides. Bertrand fit preuve de talent et de courage à Austerlitz, et, après la bataille on le vit, à la tête d'un faible corps, ramener un grand nombre de prisonniers et 19 pièces de canon. II attaqua et prit la forteresse de Spandau, le 25 octobre 1806. Il se conduisit vaillamment à Friedland, et rendit le service le plus essentiel de la campagne à Essling (1809) par la rapide construction des ponts hardis établis sur le Danube. Sans l'active habileté de Bertrand, l'armée française, enfermée dans l'île de la Lobau ne pouvait se porter sur le champ de bataille de Wagram.
Le général Bertrand est mort le 31 janvier 1844. Il est tout d'abord enterré dans
la sépulture de la famille Bertrand à Châteauroux. Sur la proposition de M. de Briqueville ses cendres reposeront aux Invalides auprès de celles de Napoléon.
C'est le 15 mai 1847 que le corps du grand-maréchal a été déposé dans cette
demeure.
MULLIé, C., Biographie des Célébrités militaires des armées de Terre et de Mer de 1789 à 1850, Poignavant et Compie, Editeurs, Paris, s.d..
2 octobre 1813 : bataille de Wartenburg
Monument Yorck à Wartenburg.
16- 18 OCTOBRE 1813 : BATAILLE DE LEIPZIG
Apelstein 23 Bertrand (Plagwitz, Heine Platz)
L'Apelstein 23 marque la position du IVème Corps du général Bertrand, le 16 octobre.
General Graf BERTRAND IV. Corps 10.000 M. |
Reims, Mont-Saint-Pierre.
|
Napoléon |
Le commandant Lachouque, qui devait avoir
de meilleurs yeux que moi, a réussi à discerner sur les autres côtés du monument
les noms de :
Marmont, Ney, Berthier, Lefebvre, Bertrand, Drouot, Friant. Lagrange, Ricard,
Exelmans, Krasinski, Defrance, Arrighi, Bordessoulle, Pierre Boyer. Sébastiani,
Colbert, Letort, de Ségur, Merlin, Pelleport, Piquet.
En fait, la carte postale ancienne montre que les noms étaient bien plus lisibles à l'époque... sur l'ancien monument.
En effet, un examen attentif nous montre que, malgré des similitudes, il ne s'agit pas du même obélisque !
Reims, Parc de la Haubette
Etat-Major entourant Napoléon 1er
Marmont Berthier Ney Lefèvre Drouot
Bertrand |
Le nom de Bertrand figure sur la plaque commémorative portant les noms de tous ceux qui étaient présents au Caillou, les 17 et 18 juin 1815, dans l'antichambre de la chambre de l'Empereur, pièce qui était sans doute la salle à manger en 1815,
La place Sainte-Hélène à Châteauroux, qui reprend la forme et
la superficie du pont de la Belle-Poule...
|
|
|
|
|
|
© D. Timmermans
Collection Hachette : Maréchaux d'Empire, Généraux et figures historiques
(Collection de l'auteur)