38 Isère

Toujours sur la Route Napoléon, la célèbre "plaine de la Rencontre" à Laffrey.  Les 2 plaques ornées de magnifiques aigles à l'entrée, que nous avions crues volées, sont heureusement seulement en restauration.  Merci à MM. Barois et L'Azou pour cette information.

L’AIGLE AVEC LES COULEURS NATIONALES
VOLERA DE CLOCHER EN CLOCHER
JUSQU’AUX TOURS DE NOTRE-DAME
                                                   F. GILBERT 1867

 

HONNEUR ET PATRIE

                                                   F. GILBERT 1867

 

La belle statue de l'Empereur, par Frémiet, commandée par Napoléon III.  Elle se trouvait à l'origine Place d'Armes, aujourd'hui Place de Verdun, à Grenoble.  Après la défaite de Sedan en 1870, détériorée, elle est mise au dépôt des marbres, jusqu'à ce que Paris et Grenoble se la disputent.   Paris la voulait pour l'entrée des Invalides, mais c'est finalement Grenoble, qui l'emporte. Elle sera officiellement inaugurée  une seconde fois le 31 août 1930.


Cette belle carte postale ancienne de la statue de l'Empereur quand elle se trouvait à Grenoble, entre 1868 et 1870, nous permet de voir que les bas-reliefs à l'entrée de la plaine de Laffrey sont en fait ceux qui ornaient le socle de la statue à Grenoble.
Comme elle n'a plus de socle à Laffrey, on leur a trouvé un nouvel usage.


Une autre carte postale ancienne de Grenoble avec un souvenir, tout à fait imaginaire, celui-là, de Napoléon.

Le récit de la rencontre : http://ameliefr.club.fr/Route-Napoleon-chapitre12.html.

Photos prises en 1995.

Merci à CC pour la permission d'utiliser les photos de 2009, où les plaques manquent. (http://www.napoleonprisonnier.com)

Retour à la page d'accueil