CAMPAGNE DE 1815

18 juin 1815

LES MONUMENTS AUX BELGES

LISTE D'OFFICIERS BELGES QUI ONT participé à LA BATAILLE DE LIGNY

1) Le monument aux Belges

2) Plaque au 1er Génie du colonel Lamare (1er Corps)

3) La plaque AFEW au Lt Louis du 3e Tirailleurs, Jeune Garde (église de Plancenoit)


4) La stèle au Lt Demulder (5e Cuirassiers) et à tous les cavaliers qui chargèrent avec lui le 18 juin 1815 (chemin des Vertes-Bornes)

5) -6) Monuments aux Quatre-Bras.

1) Le monument aux Belges

 

 

Ce monument, œuvre de l'architecte Callewaerts, a été érigé par souscription publique nationale lancée vers 1911 en vue de la commémoration du centenaire de la bataille
Il devait être inauguré au mois de juillet 1914, mais par suite de la grève aux carrières de Sprimont, on remit la cérémonie au 13 septembre 1914... Entre-temps, la Belgique avait été entraînée dans le premier conflit mondial et l'inauguration fut interdite par l'occupant... et le monument ne fut jamais inauguré ! La grille est composée de lances et de haches. Chose peu connue : l'endroit choisi est celui (présumé) de la blessure fatale du général Van Merlen, mais en même temps, on n'est pas loin de l'emplacement de la brigade Bylandt...

Le monument se situe au carrefour du chemin de la Croix et de la chaussée Charleroi - Bruxelles.

Il porte le même texte que le monument belge des Quatre-Bras, texte assez ambigu pour rendre hommage aux Belges qui combattirent dans les deux camps. On estime ce nombre à environ 4 à 6.000 hommes dans chaque camp, ce qui est énorme. Il est évidemment très difficile d'établir avec précision le nombre de Belges du côté français.

Waterloo est pour les Belges une guerre civile !

Malgré l'inscription, il n'échappera à aucun observateur averti que ce monument se trouve à l'emplacement approximatif de la Brigade Bijlandt ! (Tout comme le monument belge des Quatre-Bras se trouve également sur des positions de la Division Perponcher.) Pourtant l'explication "officielle" et symbolique serait autre : on a choisi cet endroit car il se situe à un carrefour, tout comme la Belgique est un carrefour (des invasions) en Europe !

Le monument porte un drapeau en bronze déchiré par la mitraille au dessus de trophées d'armes (canon, glaive, sabre, lances, tambour) avec un écusson au lion belge entouré de lauriers.

AUX BELGES
MORTS LE
 XVIII JUIN
MDCCCXV
EN COMBATTANT
  POUR LA
DÉFENSE DU DRAPEAU
ET L’HONNEUR DES ARMES.

 

 

 

Sur le côté gauche, au-dessus d'un canon :


 

Aan de BELGEN
gesneuveld
den XVIII JUNi MDCCCXV
voor de verdediging van
het vaandel en den roem
Der wapenen.



 

 

 

Sur le côté droit, au-dessus d'un canon :


 

érigé par souscription
publique

 

opgericht door nationale
inschrijving

 

 

A l'arrière, la date prouve bien que l'intention était de l'inaugurer pour le centenaire :
 

MDCCCXV - MCMXV
 

La porte est la preuve que le monument avait été conçu comme ossuaire pour accueillir les ossements que l'on recueillerait sur le champ de bataille. On dit d'ailleurs que le monument a été érigé sur une fosse commune de la bataille. Peut-être les deux éléments sont-ils liés.
 

2) Plaque au 13e Léger (2e Div. (Donzelot), 1er Corps) et au 1er Génie, en fait, 1er Régiment de Sapeurs-Mineurs (1er Corps)

 

LE 18 JUIN 1815
VERS 18 H 30
LA FERME DE LA HAyE SAINTE
(
sic)
FUT ENLEVÉE PAR LE MARÉCHAL NEY
GRACE AUX ASSAUTS HÉROÏQUES
DES SAPEURS DU 1ER RÉGIMENT DU GÉNIE
DU COLONEL LAMARE
2E COMPAGNIE DU 2E BATAILLON
ET DU 13E RÉGIMENT D’INFANTERIE
LÉGÈRE DE LA DIVISION DONZELOT
 

FONDATION NAPOLÉON            A.F.E.W.

Le 1er Régiment de Sapeurs-Mineurs eut à Waterloo 1 officier tué, 1 blessé mortellement, 9 officiers blessés. Cette unité était commandée par le Colonel Jean-Baptiste LAMARE, né le 29 septembre 1775 à Bruxelles. Il fut naturalisé français en 1816.
Cette plaque en marbre noir, apposée sur les murs de la Haie Sainte, fut également inaugurée le 7 novembre 1992, en présence du colonel de la Forcade, par le chef de bataillon e.r. P. Guyot. président de l'Amicale des Anciens du 1er Régiment du Génie.
 


3) Eglise de Plancenoit


Panorama de la place de Plancenoit. (Cliquez pour agrandir)

-  plaque AFEW au Lt Louis (3e Tirailleurs, Jeune Garde) (sur la façade, à gauche de l'entrée)
 

AU LIEUTENANT M. LOUIS
3E TIRAILLEURS DE LA GARDE
NÉ À JODOIGNE LE 3.4.1787
TOMBÉ À PLANCENOIT LE 18.6.1815
FOND. NAPOLÉON                     A.F.E.W.

Cette plaque, sur la façade de l'église Ste-Catherine, fut inaugurée par M. de St-Robert, conseiller culturel de l'Ambassade de France, en présence de Monsieur Rotthier, bourgmestre de Lasne et du colonel Clouet des Perusches, attaché de Défense, représentant S.E. l'Ambassadeur de France. A celle occasion (date inconnue mais postérieurement à 1990), une messe fut célébrée par M. l'abbé Stouf, curé de l'église Ste-Catherine de Plancenoit. L'office religieux était rehaussé par la présence d' un détachement du 1er Régiment de Chasseurs de Ligny et par la Musique de la Garde de Waterloo, dirigée par l'adjudant-chef Grapin.

 

 

 

4) La stèle au Lieutenant Demulder (5e Cuirassiers) et à tous les cavaliers qui chargèrent avec lui le 18 juin 1815

 

EN MÉMOIRE
DU LIEUTENANT
AUGUSTIN DEMULDER
DU 5
ème CUIRASSIERS
NÉ À NIVELLES
EN BRABANT EN 1785
CHEVALIER DE LA LÉGION D’HONNEUR
BLESSÉ À EYLAU 1807
À ESSLING 1809
À HANAU 1813
TUÉ À WATERLOO

ET EN MÉMOIRE DE
TOUS LES CAVALIERS QUI
CHARGÈRENT AVEC LUI
LE 18 JUIN 1815

CETTE PIERRE A ÉTÉ
PLACÉE PAR LE
WATERLOO COMMITTEE
EN ASSOCIATION AVEC LA
SOCIÉTÉ BELGE D’ÉTUDES
NAPOLÉONIENNES
1986. »

 

Cette stèle, située chemin des Vertes Bornes, entre le panorama et la stèle Mercer, fut inaugurée le 20 juin 1986, conjointement par la Société Belge d'Etudes Napoléoniennes et le Waterloo Committee.

Panorama du terrain sur lequel la cavalerie française à chargé.
Cliquez pour agrandir.
Nous sommes dos au chemin des Vertes Bornes, près de l'emplacement de la stèle Demulder.

 

 

Bibliographie :

 

- An., The Waterloo Medal Roll, Compiled from the Muster Rolls, The Naval and Military Press, 1992.

- Mark Adkin, The Waterloo Companion, Aurum Press, 2001.

- Alain CHAPPET - Roger MARTIN - Alain PIGEARD, Le Guide Napoléon - 4000 lieux pour revivre l'épopée, Bibliothèque Napoléonienne, Tallandier, 2005.

- Hecq, Jean, La promenade impériale, itinéraire commenté des plaques et des stèles érigées par l'Association Franco-Européenne de Waterloo avec le concours de la Fondation Napoléon, A.F.E.W., s.d., Louvain-la-Neuve.
- Hofschröer,Peter,  Waterloo 1815 - Wavre, Plancenoit & the race to Paris, Pen & Sword, 2006.    

- Martinien, Aristide, Tableaux par corps et par batailles des Officiers tués et blessés pendant les guerres de l'Empire (1805-1815), Editions militaires européennes, Paris + les Suppléments.

-  G. Speeckaert et I. Baecker, Les 135 vestiges et monuments commémoratifs des combats de 1815 en Belgique, Waterloo, relais de l'histoire, 1990. (INDISPENSABLE pour trouver les monuments !) Attention, il ne mentionne évidemment que les monuments antérieurs à 1990. Il existe une nouvelle édition de 2006.

 

Retour à la page BATAILLE DE WATERLOO

Retour à la page d'accueil