CAMPAGNE DE 1815

20 juin 1815

Les combats du 20 juin à Namur ont laissé peu de traces. Il faut mentionner la plaque apposée à l'emplacement de la porte de Bruxelles à Namur (actuellement place d'Omalius) par l'ACMN en 1986.

 

 

ici s'élevait

la porte de bruxelles

le 20 juin 1815, cette porte

fut témoin des combats

opposant l'Arrière-garde

du maréchal grouchy

à l'armée prussienne.

                     a.c.m.n.  1986

 

                                                                                                                                                                                                                                                        Réalisation famille Richard pour l'A.C.M.N. Belgique, 1986.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


HEINRICH VON ZASTROW
OBERST UND COMMANDEUR
DES KOENIGLICH PREUSSISCHEN
INFANTERIE REGIMENTES COLBERG
 

ER FIEL AN DER SPITZE
[SEINER TRUPPEN IM KAMPFE FÜRS VATERLAND]
AM 20. JUNI 1815.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le socle :

DAS OFFICIER CORPS DES REGIMENTS
ZUM ANDENKEN SEINES TAPFEREN FUHRERS

 

"Heinrich von Zastrow, colonel et commandant du régiment royal prussien d'infanterie de Colberg. Il tomba dans le combat pour la Patrie à la tête de ses troupes, le 20 juin 1815."
"Le corps des Officiers du Régiment à leur brave commandant."

L'avant-dernière ligne, très érodée et à peine discernable, est donnée sour réserves.

 

La nouvelle plaque, au pied du monument, reprend un texte un peu différent .

 

 

GRABMAL DES
HEINRICH VON ZASTROW
OBERST UND KOMMANDEUR
DES KÖNIGLICH, PREUSSISCHEN
INFANTERIEREGIMENTES NR. 9
GEFALLEN VOR NAMUR IM KAMPF
GEGEN NAPOLEONISCHE TRUPPEN
UNTER MARSCHALL GROUCHY
AM 20. JUNI 1815.

 

 

 

Au cimetière de Namur - Belgrade, district de Saint-Servais, 436, chaussée de Waterloo, se trouve une beau monument surmonté d'un casque antique, rare chez nous. Il s'agit du cénotaphe du colonel von Zastrow. Selon A. Arcq (op. cit.), von  Zastrow ne commandant plus le régiment N° 9 de Colberg (passé sous les ordres du Major von Schmidt), mais bien la 6e Brigade du 2e Corps de von Pirch I.


Si peu de gens ont remarqué que les deux inscriptions ne sont pas identiques, aussi rares sont ceux qui savent qu'il s'agit en fait plus de la tombe, mais bien du cénotaphe de l'officier.

 

Le corps de l'officier prussien a été transféré ailleurs, mais quand et où ? Ce fait est avéré, car après cette date, le socle a été réutilisé pour poser une statue de Jésus, et la partie supérieure, avec le casque, a abouti dans un musée. Ce n'est que bien plus tard que le monument a été reconstitué au cimetière.

Une ancienne version du Guide Napoléon mentionnait que le corps de Zastrow avait été transféré au cimetière militaire allemand de Lommel, dans le Limbourg.

Or, cela est impossible, car le cimetière de Lommel n'a été créé qu'en 1946, donc après la guerre, ce ne peut donc pas être le fait des occupants. De plus, nous avons examiné les registres de ce cimetière en septembre 2023, aucun Zastrow n'y figure.

Le mystère reste donc entier. A-t-il été transféré et a-t-on perdu le corps, faisant qu'il repose dans une tombe anonyme ? Peu vraisemblable, en 1946, on a bien dû faire la différence entre un corps de la 2e GM et un mort de 1815 !

A-t-il été transféré dans un autre cimetière militaire allemand, au cours de la 2GM ou de la Première ?

 

 

 

Ce sont les seuls monuments commémorant le combats du 20 juin 1815.

Les soldats français tués en 1815 à Namur furent enterrés dans le cimetière de Namur (St-Servais). En 1857, un monument fut élévé sur leur tombe. Ce monument a disparu, sans doute quand le cimetière a été désaffecté.

 

 

 

Bibliographie :

 

- Mark Adkin, The Waterloo Companion, Aurum Press, 2001.

- Alain Arcq, Les Quatre-Bras, le second prélude à Waterloo, dans la collection "Les batailles oubliées", Historic'One Editions, 2005.

- Alain Arcq, Ligny, 16 juin 1815, La dernière victoire de l'Empereur, dans la collection "Les batailles oubliées", Historic'One Editions, 2006.

- Alain Arcq, Wavre & le combat de Namur L'épilogue de la campagne de Belgique, dans la collection "Les batailles oubliées", Historic'One Editions, 2008.

- Alain CHAPPET - Roger MARTIN - Alain PIGEARD, Le Guide Napoléon - 4000 lieux pour revivre l'épopée, Bibliothèque Napoléonienne, Tallandier, 2005.

- Yann Deniau et Yves Moerman, 1815 - Napoléon en Campagne, Jourdan éditeur, 2008.

- Peter Hofschröer, Waterloo 1815 - Quatre-Bras & Ligny, Pen & Sword, 2006.  

- Peter Hofschröer, Waterloo 1815 - Wavre, Plancenoit & the race to Paris, Pen & Sword, 2006.    

- André Sevrin et Alain Arcq, Route Napoléon 1815 (ouvrage collectif coordonné par), Edition Unité de projet "Route Napoléon 1815", s.d..

-  G. Speeckaert et I. Baecker, Les 135 vestiges et monuments commémoratifs des combats de 1815 en Belgique, Waterloo, relais de l'histoire, 1990. (INDISPENSABLE pour trouver les monuments !) Attention, il ne mentionne évidemment que les monuments antérieurs à 1990.

 

 

 

Retour à la page d'accueil