CAMPAGNE DE 1815

6 mai 1815

Bierset et Loncin

Exécution de 6 (ou 10) soldats saxons à Loncin et Bierset, pour rébellion et avoir crié : "Vive Napoléon !"

Les troupes saxonnes furent condamnées à être décimées, c.-à-d. qu'un soldat sur 10 devait être fusillé . Finalement, 8 d'entre eux furent condamnés à mort, mais le plus jeune fut grâcié par Blücher. Sept furent exécutés. Les noms de 4 d'entre eux sont connus :

- Born
- Kanitz
- Uhde
- Noacknick
 

Détails du tableau :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Grab der erschossenen Sachsen"

Lettre écrite le 6 mai par Blücher au roi de Saxe :
"La rébellion organisée par les foyers de Friedrichsfeld et de Pressburg a éclaté, et malheureusement au moment où toute l'Allemagne se dirige contre l'ennemi commun. Les criminels ont proclamé Buonaparte protecteur ; et après un service de 55 ans, pendant lequel j'ai été dans l'heureuse situation de ne verser que le sang de mes ennemis, j'ai été forcé pour la première fois de faire faire des exécutions de l'armée que je commande. Votre Majesté verra par la pièce ci-jointe que j'ai essayé de sauver le nom saxon, mais c'est le dernier essai. Si on n'entend pas mes conseils, ce n'est pas sans douleur, mais avec la tranquillité d'une conscience pure et la conviction d'avoir fait mon devoir, que je rétablirai l'ordre des choses avec force, même si j'étais forcé de faire fusiller toute l'armée saxonne. Dieu, qui nous jugera tous, fera passer le sang versé sur celui qui est la cause, et devant le Tout-puissant ce sera la même chose de donner les ordres ou de souffrir qu'elles soient données. Votre Majesté sait qu'un vieillard de 73 ans ne peut avoir un autre but que celui de faire valoir la vérité, et qu'il se fasse ce qu'il doit se faire. Voilà le point de vue que Votre Majesté doit avoir en lisant cette lettre."

 

Egalement ici : books-id=LDiRECIdBwYC&pg=PA149

Bibliographie :

 

-  Wolfgang Gülich, Die Sächsische Armee zur Ziet Napoléons - Die Reorganisation von 1810, Sax-Verlag Beucha, 2006, pp 242 -249.
-  https://adventuresinhistoryland.wordpress.com/2015/04/02/blucher-comes-west/
- Hofschröer, Peter, 1815 The Waterloo Campaign - Wellington, his German Allies and the battles of Ligny and Quatre-Bras, Greenhill Books, 1998, pp. 51-52.

 

Retour à la page d'accueil