Monuments napoléoniens en péril dans la Haute-Marne (52)
Monument sauvé ! (cf. infra)
Saint-Dizier
Au cimetière de la Noue repose le colonel Jean-Baptiste Martin.
Né en 1777, il s'engage comme Dragon au régiment du Dauphin quelques semaines avant la prise de la Bastille. Il passe ensuite au 24e régiment de cavalerie, qui devient le 23e du nom. C'est dans ce régiment qu'il fait les campagnes de 1792, 1793 et 1794-95, durant laquelle il est blessé une première fois. Il devient officier, toujours dans le même régiment, en 1798.
Il est blessé une nouvelle fois au combat de Salzbourg en 1800. Lieutenant en premier aux Chasseurs-à-Cheval de la Garde des Consuls (1802), il y passe capitaine en 1804. Il participe aux campagnes de 1805, 1806 et 1807, année qui voit sa nomination au grade de chef d'escadron, toujours aux Chasseurs-à-Cheval de la Garde Impériale. Il fait la campagne de 1808 en Espagne, puis celle de 1809 en Autriche.
Ensuite, c'est le retour en Espagne. Il est nommé colonel au 6ème Cuirassiers en 1811 et participe à la campagne de Russie. Il s'y distingue durant la retraite, puis à Wachau, en 1813. Il est créé baron de l'Empire cette même année (ou en 1808, selon d'autres sources). Il participe également à la campagne de France.
Blessé par un biscaïen à Waterloo, il est amputé du bras droit.
Retraité en 1816, devient maire de sa ville natale, où il décède la veille de Noël 1852.
MARTIN JEAN-BAPTISTE ISIDORE OFFICIER DE LA LÉGION D'HONNEUR CHEVALIER DE SAINT-LOUIS ANCIEN COLONEL DU 6e RÉGnt DE CUIRASSIERS ANCIEN MAIRE DE SAINT-DIZIER NÉ LE 6 AOÛT 1772 DÉCÉDÉ LE 24 DÉCEMBRE 1852
|
La tombe du colonel Martin (un sarcophage en pierre, monument des familles Martin, Guillemain, Toppe) se trouve dans la partie centrale du cimetière de la Noue à Saint-Dizier, dans le secteur le plus ancien, côté E6, sur la gauche de l'allée. Comme toutes les sépultures de ce secteur, elle avait été munie d'un petit écriteau indiquant le constat d'abandon et le début de la procédure de reprise.
Nous avons la joie de vous communiquer que la Mairie de St-Dizier a répondu positivement à la lettre par laquelle M. Robert Chénier, président de l'ACMN, avait signalé la menace qui planait sur ce monument. La ville va procéder à la remise en état de la tombe du Colonel Martin.
Celle-ci est donc sauvée !
Félicitations à cette ville qui prend soin de son patrimoine.
Retour à la page d'accueil des monuments en péril