BELGIQUE

Province de Luxembourg

Anloy

Vol du monument "AUX SOLDATS DU SUD-OUEST" tombés en Ardennes belges en août 1914, au cimetière militaire d'Anloy. 
Ce monument, inauguré en 2000 et offert par, e. a. les villes de Cahors et Montauban,  a été volé dans la nuit du 30 octobre ou 1er novembre 2008.

    Le socle, tristement privé de sa statue.                                                                                                                                                     La réplique qui trône maintenant sur le socle. Seul l'éclat dans le marbre rappelle le mauvais souvenir.

 

Oui, vous lisez bien :

Cette statue, réalisée en résine de synthèse,

remplace l'œuvre originale en bronze

de Flavio de Faveri qui a été dérobée sur ce socle

pendant le week-end de la Toussaint 2008

Nous en serons peut-être réduits à remplacer un grand nombre de nos statues en bronze par des répliques en résine.  En tout cas, on peut dire que l'effet est tout à fait réussi et que la réplique à magnifiquement pris la place de l'original.
On peut émettre deux espoirs : celui que cette œuvre résistera aussi bien au temps que le bronze, et qu'elle résistera aux assauts d'autres éventuels vandales ou à la convoitise des voleurs..

Nous tenons également à féliciter les responsables de ce projet pour la rapidité de leur intervention et pour la réponse apportée aux menaces.
Vraiment, ils méritent un grand coup de chapeau.


Wellin-Daverdisse

Vol, en mars ou avril 2008, des panneaux indiquant la route Pierre Napoléon Bonaparte à WELLIN (Halma), ainsi qu’un peu plus loin, sur la RR 857 reliant WELLIN à DAVERDISSE, du « N » impérial placé sur la stèle rappelant le passage du prince dans la région. Ce "N" impérial était l'œuvre de feu Joseph POELMANS, artisan local hors pair.

Dans ce cas, il semble hors de doute que ce vandalisme est l'œuvre d'un "collectionneur".

Erigée en 1988 à l'initiative d'une petite société napoléonienne locale - créée et présidée par M. M. Moutoy - cette stèle tronquée rappelle le séjour du Prince Pierre dans la région. Tronquée, parce que son désir d'être inhumé au pied d'un chêne au pré Lacroix à NASSOGNE ne fut jamais exaucé.

Avec l'aimable collaboration de M. Miguel Moutoy.


Retour à la page d'accueil