59 Nord

Le pont Napoléon à Lille

- 04/07/2014 : les travaux progressent ! http://www.lavoixdunord.fr/region/installation-des-arcades-a-lille-sur-le-pont-napoleon-ia19b0n2252582

- 22/01/2014 : 96 ans après sa destruction, le pont Napoléon de Lille est enfin en cours de restauration !
Voir ici : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-cent-ans-apres-son-dynamitage-la-reconstruction-ia19b57398n1862676 Ce qui est comique, c'est que le texte de la Voix du Nord reprend textuellement certains passages de mon site !

Monument peu connu, même des spécialistes, le pont Napoléon fut entrepris en 1809 et inauguré en 1812.  Il est dû à l'initiative de  François de Pommereul, général de division et préfet du Nord à partir de 1805.

Il se trouvait sur le canal de la moyenne Deûle, dans le prolongement de la rue de Jemmapes à Lille, près de la citadelle.  Le pont, qui était le premier pont couvert pour piétons en Europe, présentait sur les faces des piédestaux des noms de victoires de la République et de l'Empire.  Les piédestaux étaient surmontés de vasques et les escaliers, ornés de sphinges.

Au cours de l'occupation de la Première Guerre mondiale, les Allemands martelèrent les noms d'Iéna et d'Auerstaedt, mais aussi de Valmy et même d'Austerlitz (qui n'est pourtant pas une défaite prussienne ! -peut-être était-ce pour plaire à l'allié austro-hongrois?)  En revanche, ils ne touchèrent pas à l'inscription Eylau, pourtant aussi une défaite prussienne !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pont Napoléon, du temps de sa spendeur, avant la Première Guerre mondiale.

Malheureusement, il fut dynamité par les Allemands en retraite dans la nuit du 16 au 17 octobre 1918. Partiellement rebâti pour l'Exposition internationnale de 1920, il fut à nouveau détruit par les Allemands en 1944.  Après un premier projet, malheureusement avorté en 1939, il est à nouveau question de reconstruction du pont, mais où en est le projet ?

 

Le pont dans son état actuel, vu de l'ouest.

 

Illisible MARENGO MONTENOTTE

 

 



































Le pont dans son état actuel, vu de l'est.

 

ARCOLE VALMY TREVISE FLEURUS


 

EYLAU AUSTERLITZ JEMMAPES


On notera que la statue du général Négrier, malheureusement elle aussi disparue, se trouvait au bout du pont.

Vous trouverez de plus amples informations au sujet du pont Napoléon sur cette page  : http://www.lillempire.fr/index.php/Pont-Napoleon.html


 

 

 

Retour à la page d'accueil