54 Meurthe-et-Moselle

Le monument dit "Au Drapeau", commémorant un des plus beaux faits d'armes français de la guerre de 1870-71, la prise, le 16 août 1870, du drapeau du 16ème Régiment d'Infanterie prussien (3ème de Westphalie) par le sous-lieutenant Chabal, du 57ème de ligne.  Rappelons que c'est le commandant Driant qui prit l'initiative d'une souscription qui permit l'érection de ce monument.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le monument en 1993.  On notera l'esprit républicain de l'époque de l'érection du monument.  C'est en effet un coq qui tient fièrement le drapeau arraché à l'ennemi, alors qu'en réalité, il s'agit d'une conquête des armées impériales !

 




A LA MEMOIRE DU GENERAL BRAYER
DES OFFICIERS, SOUS-OFFICIERS ET
SOLDATS DU CORPS LADMIRAULT
QUI TOMBERENT GLORIEUSEMENT ICI
POUR LA DEFENSE DE LA PATRIE
HONNEUR A EUX.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le vol du coq et du drapeau, le monument ne fut pas abandonné, mais quelque peu restauré. En effet, une nouvelle plaque rappelant l'exploit du sous-lieutenant Chabal fut apposée, effaçant celle - bien mal en point- en souvenir du général Brayer et des soldats de Ladmirault.

Malheureusement, il ne fut pas question de remettre le monument dans son état d'origine, ce qui est bien la preuve que les monument détruits par vol ou vandalisme n'ont quasiment aucune chance d'être restaurés dans leur état d'origine.

 

En ce lieu le 16 Août 1870
le Sous-Lieutenant CHABAL
du 57ème Régiment d'Infanterie
s'empara après une héroique
résistance du drapeau du 3ème
Régiment Westphalien
               Honneur à Lui !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les monuments prussiens tout près de là eurent également à subir des dégradations.  Une des croix sur les tombes communes des soldats enterrés là fut également arrachée.

 

 

Retour à la page d'accueil