Frédéric Nicourt

Frédéric nicourt
nouveau Président de l’ACMN

Président de l’Association pour la Conservation des Monuments Napoléoniens
Technicien Logistique Bilingue
Historien


Il a été élu président de l’association lors du Comité directeur du 23 mars 2012.

 

Frédéric NICOURT
129, Rue Nationale
59800 LILLE
Téléphone : 06 86 99 28 20
E-mail : f.nicourt@laposte.net
 

Frédéric Nicourt est né le 22 février 1968 à Béthune.

Il s'engage dans la vie associative napoléonienne en 1993, en devenant membre du Souvenir Napoléonien, délégation du Nord-Pas de Calais.

Passionné par la bataille de Waterloo, il a effectué tous les itinéraires de l’Armée du Nord et parcouru tous les théâtres d’opérations de la campagne de juin 1815. Dans ce cadre, il adhère en 2009 à l’Association Belge Napoléonienne (société de recherche historique). 

Membre de l’ACMN depuis 2010, il a toujours été sensible à la sauvegarde des monuments napoléoniens.
Depuis 2005, il est intervenu plus d'une fois auprès de l’Intercommunale Bataille de Waterloo 1815 pour la préservation de la Ferme d'Hougoumont sur le site du champ de bataille de Waterloo.  En 2010-2011, il participe également aux actions de l'ACMN (délégation belge) pour éviter la destruction de la ferme des Quatre-Bras et pour la préservation des monuments sur le champ de bataille de Waterloo.

Frédéric Nicourt est également historien : il vient de terminer la rédaction d'un livre  - préfacé par M. Patrick MAES, président de l’ABN - qui jette un jour nouveau sur le rôle de Ney et de Grouchy au cours de la bataille de Waterloo et ce, en se basant sur des sources inédites.  Un livre assurément à découvrir avec beaucoup d'intérêt (parution prévue en 2014).

Désireux de collaborer au Bicentenaire de 1814, il effectue des recherches sur tous les théâtres d’opérations de la Campagne de France.  En 2011, il adhère à deux associations de commémoration de cette campagne : l'Association 1814 – Brie et Champagne et l'Association 1814 des 4 Victoires.

En confiant ses rênes à ce jeune napoléonien passionné, qui a obtenu la pleine confiance du Comité Directeur, de surcroît descendant - aussi bien par son père que par sa mère ! - de soldats qui ont glorieusement servi l'Empire, l'ACMN entame un nouveau chapitre de son histoire, qui doit lui insuffler un nouveau dynamisme.

Membre du Souvenir Napoléonien et de l’Académie Napoléon, Frédéric Nicourt a été élu à l'unanimité Président de l’Association pour la Conservation des Monuments Napoléoniens lors du Comité directeur du 23 mars 2012.  Il vient également d'être nommé administrateur à l'Association Franco-Européenne de Waterloo.

Frédéric NICOURT
129, Rue Nationale
59800 LILLE
Téléphone : 06 86 99 28 20
E-mail : f.nicourt@laposte.net

 

Retour à la page d'accueil