Jacques Lisfranc de Saint-Martin

 

Saint-pAUl-en-Jarez (LOIRE) 1787  – 1847 PARIS (12e)
 

Chirurgien

 

Cimetière du Sud, dit du Montparnasse

13e division

1ère ligne

 

   

Photo Wikimedia Commons

Restauration 2009 - 2010

Fondation du Patrimoine,
participation de l'ACMN

Jacques Lisfranc de Saint-Martin est né le 12 avril 1787 (et non le 2 avril 1790 comme l'affirment Wikipédia1 et de nombreuses sources qui reprennent aveuglément) à Saint-Paul-en-Jarez, fils de Pierre Lisfranc, maître en chirurgie audit Saint-Paul, et de Charlotte de la Roue. Son parrain fut Jacques de la Roue. Saint-Paul-en-Jarez se trouve entre Saint-Étienne et Lyon, dans le département de la Loire.  Après avoir été interne à Lyon sous Viricel, il devient élève de Guillaume Dupuytren à Paris.  Sa thèse décrivait l'opération de l'ablation de la mâchoire inférieure par Dupuytren. Lisfranc devient docteur en 1813 et entre au service de santé militaire. La même année, il fait la campagne de Saxe en tant que médecin-adjoint, mais il quitte l'armée en 1814.

À partir de là, il se concentre sur l'amélioration des méthodes chirurgicales. Huit types d'amputations, de fractures et de dislocations, etc. ont été nommées d'après lui !

En 1815, avec Champesme,  il décrit de nouvelles opérations chirurgicales de l'exarticulation de l'épaule et du pied. (Mémoire sur l’amputation dans l’articulation scapulo-humérale. Paris, 1815)  En 1818, il est nommé chirurgien du Bureau Central.  En 1824, il obtient son propre département à l'hôpital de la Pitié et enseigne bientôt la médecine clinique. En 1830, il est le premier à réussir une ablation du carcinome du rectum et il devient le plus célèbre chirurgien gynécologique de son temps, étant un des premiers à effectuer l'amputation du col de l'utérus.

Il ne put devenir professeur à la faculté de médecine de Paris à cause de son inimitié avec son ancien professeur, Dupuytren.  Lisfranc semble d'ailleurs avoir eu un caractère difficile, ce qui compliqua singulièrement ses rapports avec ses confrères, bien qu'il ait toujours recherché le bien-être de ses patients.  Il fut membre, puis président, de l'Académie de médecine.

Il exerça et enseigna à l'hôpital de la Pitié pendant 22 ans et mourut dans la nuit du 12 au 13 mai 1847 à Paris2, dans le 12e arrondissement.

On lui doit :
- un Précis de Médecine opératoire (1845-1848, 3 volumes in-8, continué par Antoine-Joseph Jobert de Lamballe) ;
- une Clinique chirurgicale, publiée en 1842 (3 volumes in-8).
 

    Avant :                                                                                                                                                                           Après:

.

Sur la gauche :

Le magnifique bas-relief en bronze :

 

 

Dernière Campagne de Saxe

 

 

 

 

Leipsick 1813

 

 

Sur la droite :

Leçons de clinique chirurgicale

 

 

 

 

 

à l'hôpital de la Pitié

A l'arrière du monument figure une célèbre devise du chirurgien

Si la chirugie est brillante

quand elle opère,

elle l'est encore bien d'avantage

lorsque

sans faire couler le sang

et sans mutilation,

elle obtient

la guérison du malade

 

 Un grand merci à M. Olivier Chauvelin pour les photos.


1. La date de naissance correcte est celle qui figure dans le Guide Napoléon. Ceci a été confirmée par M. Alain Chappet sur base de l'acte de baptême de Jacques Lisfranc. Un grand merci à lui.


2. Certaines sources (http://audigie.claude.pagesperso-orange.fr/College.htm) indiquent qu'il est décédé à Villemoisson-sur-Orge, où il habitait chez son cousin Paul-Alexis. Les archives de l'état-civil de Paris disent qu'il est décédé dans le 12e arrondissement.

Sources :

- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15977358

- http://www.whonamedit.com/doctor.cfm/2572.html

- http://www.surgeons.org.uk/history-of-surgeons/jacques-lisfranc-de-st-martin.html

- http://audigie.claude.pagesperso-orange.fr/College.htm

On remarquera avec regret que nul n'est prophète en son pays. Rares sont les sites Internet à donner sa biographie en français, alors qu'on n'a aucun mal à la trouver en anglais.

Retour à la page d'accueil ACMN